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Port de Dunkerque : forte hausse du trafic conteneurisé vers l’hinterland

Les chargeurs des Hauts-de-France sont de plus en plus nombreux à faire confiance au port de Dunkerque pour l’acheminement de leurs marchandises. Dans un contexte compliqué, qui voit tous les ports du Range Manche/Mer du Nord en repli, le port de Dunkerque enregistre une forte hausse de 12% après neuf mois d’activité en 2023 sur le transport conteneurisé vers son hinterland (Arrière-pays en français, soit l’ensemble des Hauts-de-France).

Le développement du conteneurs reste la priorité du port de Dunkerque.
Le développement du conteneurs reste la priorité du port de Dunkerque.

L’amélioration de l’offre de lignes régulières, avec la décision de CMA CGM d’ajouter l’escale de Dunkerque dans son service hebdomadaire desservant le Moyen-Orient, l’Inde et le Pakistan est l’un des facteurs expliquant cette tendance positive. Cette hausse est même de 13% si on considère les conteneurs pleins uniquement. «Un signal très encourageant» pour Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port.

Par ailleurs, Dunkerque commence aussi aujourd’hui à tirer un bénéfice maritime direct des très nombreuses décisions d’implantations industrielles et logistiques enregistrées ces dernières années, sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France de façon générale, et sur la zone industrialo-portuaire dunkerquoise plus particulièrement. Une bonne nouvelle qui satisfait Daniel Deschodt, directeur-adjoint du port qui commente : «Les premières unités en lien avec les filières d’excellence de la mobilité électrique et de l’agro-alimentaire commencent aujourd’hui à sortir de terre et leurs flux logistiques s’orientent en circuit court vers Dunkerque».