Les métiers du secteur des hôtels-restaurants en tension

Réservé aux abonnés Les métiers du secteur des hôtels-restaurants en tension

Le baromètre de mars 2024 du cabinet de conseil et d’études KYU Associés fait état de tensions au recrutement dans l’hôtellerie et la restauration (HR), alors qu’une augmentation des besoins en personnel est attendue à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques l'été prochain. Si restaurateurs et hôteliers se préparent, de nombreux facteurs de risque pèsent sur le secteur qui doit notamment faire face à de gros enjeux en termes d’attractivité.

La dynamique d’embauches des cadres décélère

Réservé aux abonnés La dynamique d’embauches des cadres décélère

L'Apec a présenté début avril ses prévisions de recrutements de cadres pour 2024. Si le niveau d’embauche reste très haut, dans le même temps, avec une croissance économique poussive, la dynamique ralentit, indique l’Association pour l’emploi des cadres. Et les difficultés de recrutement des entreprises restent élevées.

Les seniors délaissés par les entreprises françaises

Réservé aux abonnés Les seniors délaissés par les entreprises françaises

Dans le cadre du «Pacte de la vie au travail», syndicats et patronat ont formulé des propositions sur l’inclusion des seniors dans les entreprises et leur maintien en emploi. Objectif, atteindre un taux d’emploi de 65% à horizon 2030 pour les 60-64 ans, contre 38,9% actuellement selon l’Insee. Le groupe français de protection sociale lyonnais Apicil s’est lui aussi interrogé sur la question dans la 4ème édition de son baromètre OpinionWay* «Inclusion : le regard des Français sur les seniors en entreprise».


Les cadres accros au télétravail

Réservé aux abonnés Les cadres accros au télétravail

Une nouvelle étude, dévoilée par l'Apec, confirme de nouveau l'importance du télétravail pour les cadres. Alors que depuis quelques mois, de plus en plus d’entreprises semblent vouloir le remettre en cause et contraignent leurs salariés à revenir au bureau, l’étude démontre que le travail à distance devient un réel levier de rétention des talents.

Réservé aux abonnés Plus d’un million de jeunes en apprentissage

Bilan 2023. 852 000 contrats d’apprentissage ont débuté en 2023 dans les secteurs privé et public. Le nombre de nouveaux contrats signés se stabilise, avec une hausse de seulement 2% par rapport à 2022. Ces derniers chiffres, publiés par la Dares (ministère du Travail), faisaient également état de…

Réservé aux abonnés Le congé de naissance pour remplacer le congé parental actuel

Un «congé de naissance» pour permettre aux deux parents d’être auprès de leurs enfants pendant six mois s’ils le souhaitent. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’État, lors de son allocution télévisée, le 16 janvier dernier. L’objectif affiché ? Contrer le «baby-crash». Selon des chiffres dévoilés pa…

Réservé aux abonnés Emploi cadre : cinq enjeux clés pour les entreprises

Perspectives 2024 de l’observatoire de l’Apec. Adapter les pratiques de recrutement et de fidélisation aux évolutions du marché. Malgré une conjoncture jugée incertaine avec un contexte économique et géopolitique instable, c’est le premier enjeu pour l'emploi cadre en 2024 identifié par l’observato…

Réservé aux abonnés Cadres : l’envolée des salaires devrait se poursuivre

Bilan 2023 et perspectives 2024. La moitié des cadres s’attend à une augmentation pour cette année –une augmentation de 1 à 5% pour 61% d’entre eux et 6 à 10% pour 29%. De leur côté, plus d’une entreprise sur deux (53%) pense accorder une augmentation à ses collaborateurs en 2024, avec seulement 23…

Réservé aux abonnés Quels métiers en croissance en 2024 ?

Classement du réseau LinkedIn. «Les talents de la tech sont toujours aussi convoités, tandis que les métiers de la vente et du marketing font toujours recette et que les enjeux de la transition écologique et énergétique gagnent du terrain», signale Gaëlle Coursel de LinkedIn Actualités. Malgré des…

Réservé aux abonnés Les jeunes privilégient les entreprises locales et engagées

Baromètre «Jeunes et entreprise» de la Macif et de la Fondation Jean-Jaurès. Près d’un jeune sur deux rêverait de rejoindre «une entreprise française» ou locale plutôt qu'une entreprise étrangère ou un groupe du CAC 40. «Cet élément confirme qu’il y a, en ce moment, un levier d’attractivité chez le…