Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

«En Atendant» d'Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles

© Anne Van Aerschot
© Anne Van Aerschot

Avec En Atendant, créé en 2010, Anne Teresa De Keersmaeker s’emparait des délicates polyphonies médiévales dites de l’«Ars Subtilior» pour en faire le point de départ d’un nouveau langage chorégraphique. Ce spectacle, pensé au départ pour le Cloître des Célestins durant le Festival d’Avignon, repose sur deux principes entrecroisés : «comme je marche, je danse» et «comme je parle, je danse», et est le point de départ d’une redéfinition de l’architecture chorégraphique en relation avec la musique.

L’Ars Subtilior est une forme musicale complexe et raffinée qui a fleuri au XIVe siècle. Sa complexité touche presque au registre spéculatif : dissonances, superpositions rythmiques, surprises pour connaisseurs et emboîtements de significations. Cet art s’est pourtant développé dans un monde en ruine, physiquement ravagé par la peste et spirituellement par le schisme de l’Église, à un moment où les repères sociaux, politiques et religieux de la société médiévale volaient en éclats. Aujourd’hui, ce bouleversement semble plus que jamais d’actualité, face à la complexité des choix qui nous sont demandés ou à la difficulté de nous approprier ce qui nous arrive.

Représentations les 15, 16, 17, 22, 23, 24, 28, 29, 30 septembre & 1er octobre à 20h30, le 25 septembre à 15h au Rosas Performance Space, 164 Avenue Van Volxem à Bruxelles.