Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

«La France s’engage» marque une étape dans les Hauts-de-France

En plein dans son Tour de France 2023, l’association «La France s’engage» s’est arrêtée à Lille, au Bazaar St So. L’occasion de faire le point avec les porteurs de projets de la région et de présenter l’association et son concours.

Enora Hamon, directrice adjointe de la fondation, a animé la réunion d’information. © Aletheia Press/E.Chombart
Enora Hamon, directrice adjointe de la fondation, a animé la réunion d’information. © Aletheia Press/E.Chombart

Depuis début septembre, «La France s’engage» parcourt l’ensemble des régions pour rencontrer les associations, les entreprises de l’économie sociale et solidaire ainsi que les porteurs de projet. Le point commun du public ciblé : œuvrer pour l’innovation sociale et environnementale. Dans ce Tour de France 2023, 15 rendez-vous et 3 webinaires sont organisés jusqu’au mois de décembre.

L’objectif est clair : informer les porteurs de projet et présenter le concours de la fondation. C’est chose faite à Lille, depuis le 10 octobre, dans les locaux du Bazaar St So. «La France s’engage, c’est un accompagnement, mais aussi un plus économique grâce à notre fond de dotation de 300 000 euros. Après le concours, nos lauréats sont suivis pendant trois ans et épaulés sur toutes leurs interrogations» explique Enora Hamon, directrice adjointe de la fondation.

Entre label et conseils

En 2023, la région Hauts-de-France ne compte pas de gagnants parmi les 15 lauréats. «Les projets sont très différents avec divers besoins. Nous analysons tout cela avec eux pendant une semaine complète, que ce soit leur prévision, leur gestion de budget, leur développement, leur essaimage…» précise Célia Berche, responsable des finances et des partenariats à La France s"engage. En revanche, il y a bien eu un gagnant nordiste l’année dernière : l’association Choisis ta planète, qui a bénéficié d’un soutien financier de 200 000 euros. Celle-ci est venue témoigner à l’attention des candidats potentiels pour la prochaine édition.

«Nous avions besoin de ce montant pour ouvrir notre antenne Rhône-Alpes, avec deux salariés. Nous intervenons déjà dans 40 classes. C’est rassurant d’avoir cette enveloppe et c’est un avantage non-négligeable» insiste Ludivine Carpentier, responsable des projets de Choisis ta planète. L’association accompagne, depuis sa création en 2012, 120 classes en Hauts-de-France et co-construit des courts-métrages avec d’autres associations de pays en voie de développement, dédiées aux enjeux liés au développement durable. «C’est un label reconnu qui nous a beaucoup aidés, les collectivités publiques sont venues vers nous, sourit Ludivine Carpentier. On profite vraiment de conseils, d’échanges et de réseaux.»

Ludivine Carpentier, responsable des projets éducatifs dans l’association Choisis ta planète. © Aletheia Press/E.Chombart

233 projets en France

Depuis sa création en 2014, La France S’engage a soutenu 233 projets en France continentale pour un investissement global de 60 millions d’euros. «En général, mais cela peut aussi dépendre des besoins, nous donnons 200 000 euros par projet» indique Célia Berche. Pour participer au concours, il faut au minimum trois ans d’activité, ainsi qu’un budget annuel de 80 000 euros et, bien sûr, un projet à défendre. Cette année, 454 dossiers ont été présentés.

Désormais, cap sur 2024, qui marquera les dix ans de l’association. L’appel à projets démarrera le 8 janvier 2024 pour une durée d’un mois. «Le guide du candidat sortira sur notre site web le 1er décembre prochain et une foire aux questions sera ouverte prochainement pour aiguiller les gens» conclut la directrice adjointe de la fondation.