Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Malgré la crise de l'immobilier en 2023

Bouygues Bâtiment Nord-Est solide sur ses fondations

Bénéficiant de chiffres d'affaires en hausse ces dernières années, le constructeur a notamment dévoilé une stratégie en quatre leviers pour agir face aux enjeux de décarbonation du BTP et de la RSE.


José Liotet, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Karine Famy, directrice générale adjointe Hauts-de-France.
José Liotet, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Karine Famy, directrice générale adjointe Hauts-de-France.

C'est au cœur de son chantier de rénovation des camus bas de Lens, ces habitats miniers de plain-pied, que Bouygues Bâtiment Nord-Est (Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) a choisi de dévoiler son bilan 2023 et sa stratégie pour les années à venir. 

Sur ses quatre pôles d'activités (logement, collectivités, industrie et développement immobilier), le constructeur a enregistré un chiffre d'affaires de 440 millions d'euros en 2023, en hausse de 13% par rapport à 2022. Et table sur une nouvelle année de croissance, «dans un contexte marqué par un développement immobilier en panne», a concédé José Liotet, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est. Pour les années passées, l'augmentation du CA s'était élevée à +18%, puis +12%. 

En 2023, près de la moitié du chiffre d'affaires émanait d'entreprises sous-traitantes, locales à hauteur de 85%. La société de BTP s'appuie désormais sur neuf agences contre sept en 2022 et quelque 930 collaborateurs. «70 projets sont actuellement en cours, dont la taille moyenne tend à augmenter», a par ailleurs indiqué José Liotet, citant l'exemple de la titanesque nouvelle cité administrative de Lille, la Cité Marianne. 

Une stratégie en quatre leviers 

Quant à la stratégie énoncée, celle-ci consiste «à pousser la croissance pour agir sur les enjeux environnementaux et la RSE, à travers quatre leviers : le développement territorial, l'industrie, la promotion immobilière et les grands projets», a continué le dirigeant. 

Concernant le premier levier, il consiste à «essaimer l'entreprise sur le territoire, à travers notamment les nouvelles agences. L'objectif est d'arriver en étant créateurs de valeurs, en fertilisant le territoire et en contribuant au développement durable»

Un camus bas 0 Lens, rénové par Bouygues Bâtiment Nord-Est. © Bouygues

Le levier de l'industrie se jouera sur «une terre d'accueil pour la réindustrialisation, en s'appuyant sur des infrastructures adaptées, des mentalités adaptées et la proximité des grands axes nationaux et internationaux». Pour exemple, José Liotet a cité le projet Logisterra. Un parc logistique de près de 102 000 m² porté par Linkcity Nord-Est à Nœux-les-Mines

«Après une année terrible, je suis persuadé que la promotion immobilière va rebondir», a par ailleurs anticipé le président, évoquant le troisième levier stratégique. José Liotet s'est dit «prêt» pour se lancer dans de nouveaux projets. 

Décarbonation

Bouygues Bâtiment Nord-Est a également insisté sur ses objectifs de décarbonation, tant sur ses process de construction et son sourcing (matériaux biosourcés, béton à moindre impact carbone, etc.) que sur les bâtiments qu'il érige, visant notamment 50% de projets à impact neutre ou positif pour la biodiversité d'ici trois ans. 

L'entreprise vise une baisse de ses émissions de CO2 de 40% à l'horizon 2030, et a indiqué utiliser d'ores et déjà 53% de béton à moindre impact carbone. Au coeur de cette stratégie de décarbonation enfin, la réhabilitation : «La baisse du CO2, c'est aussi la réhabilitation, comme nous sommes en train de faire ici avec les 1 400 camus bas que nous rénovons», a plaidé José Liotet. 

Bouygues Bâtiment Nord Est en chiffres

- 930 Collaborateurs
- 80 alternants en 2023
- 106 340 heures d’insertion en 2023
- 9 agences régionales
- 4 pôles d’activités : logement, collectivités, industrie et développement immobilier
- 70 projets en cours
- 440 M€ de CA en 2023, en hausse de 13% par rapport à 2022
- 50% du CA sous-traités, dont 85% à des entreprises locales
- Index femmes/hommes 86/100
- Béton à faible carbone : 53,2% du béton utilisé
- Objectif 2030 : -40% d'émissions de CO2