Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Inauguration de la nouvelle cité administrative de Lille

La Cité Marianne prête à accueillir plus de 2 000 salariés

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a visité, le 18 janvier dernier en présence de nombreux élus, ce bâtiment de 38 400 m2 situé boulevard de Strasbourg à Lille. Près de 2 000 employés répartis dans 19 services doivent s'y installer à partir de mars prochain.  

La Cité Marianne, boulevard de Strasbourg à Lille. © Lena Heleta
La Cité Marianne, boulevard de Strasbourg à Lille. © Lena Heleta

C'est officiel. La Cité Marianne, la plus grande cité administrative de France, est prête à accueillir les quelque 19 services de l'État et 2 000 employés qui s'y installeront progressivement «entre mars et l'automne», selon la préfecture. Ils troqueront ainsi l'ancienne tour de près d'un demi-siècle faisant face au Zénith de Lille pour des bâtiments flambants neufs boulevard de Strasbourg, près de la porte des Postes.

Terminé «avec deux semaines d'avance», comme s'en est félicité Thierry Michaud, directeur RSE, transformation et ingénierie chez Bouygues Bâtiment Nord-Est, le projet de 38 400 m2 aura nécessité à peine deux ans de travaux. Une performance saluée par Martine Aubry, maire de Lille, et par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, venu lui aussi inaugurer le nouveau navire amiral, le 18 janvier dernier en présence de nombreux élus.  

Inauguration de la Cité Marianne jeudi 18 janvier, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Martine Aubry, maire de Lille. © Lena Heleta

«C'est un grand bâtiment, qui a coûté beaucoup d'argent, mais qui va rapporter gros»

Le budget pour la construction de la Cité Marianne s'est élevé à 150 millions d'euros. Une somme allouée par l'État en 2021. «C'est un grand bâtiment, qui a coûté beaucoup d'argent, mais qui va rapporter gros, puisque nous faisons 80% d'économies d'énergie ici. Il va démontrer que nous pouvons gagner beaucoup en investissant. C'est tout le pari que nous faisons», a déclaré le ministre. En effet, «le cahier des charges était très exigeant en matière de performances énergétiques», a indiqué l'un des architectes du cabinet parisien Valode et Pistre, en charge du projet avec le cabinet lillois Coldefy. 

La nouvelle cité administrative, qui comprend cinq bâtiments reliés l'un à l'autre, est labellisée assivHaus, Osmoz et Effinature. Elle est notamment dotée de 2 700 m2 de panneaux photovoltaïques - un record dans la région -, de matériaux biosourcés, de béton bas carbone et d'un système de récupération d'eau de pluie pour climatiser. 

La Cité Marianne est devenue la première cité administrative en termes de surface. © Lena Heleta

Inter ministérialité 

Parmi les services installés dans ces bâtiments, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), celle de la protection des populations (DDPP), de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ou encore le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES). Certains services seront ouverts au public, comme le CROUS, dont les locaux se trouvent actuellement rue de Cambrai, et la direction régionale des finances publiques (DRFIP). «Une chose pour laquelle je suis très heureux d'être ici, c'est l'inter ministérialité. On va, comme dans une mairie, accueillir l'usager qui -peut-être- est un peu perdu dans les bâtiments administratifs. Ce sera très positif pour le lien entre l'État, le service public au sens large et l'usager», a plaidé Gérald Darmanin. 

Avec la Cité Marianne, les services s'éloignent du coeur administratif de la ville. Située boulevard de Strasbourg à proximité du récent centre commercial Lillenium et au pied du futur tramway, l'un de ses objectifs affichés est de revivifier Lille-Sud. Le nouveau siège de la MEL, le Biotope - 30 000 m2 et 2 700 agents -, avait en 2020 élu domicile à deux pas de l'Hôtel de Région, de l'Hôtel de ville et de la désormais future ex-cité administrative, actuellement en vente. 

La Cité Marianne en chiffres 

  • 38 400 m² de superficie
  • 150 millions d'euros de budget (État)
  • 5 bâtiments
  • 2 000 agents 
  • 1 927 postes de travail
  • 2 700 m² de panneaux photovoltaïques
  • 440 m3 de cuves de récupération d'eau de pluie
  • 700 tonnes de matériaux biosourcés
  • 6 000 m³ de béton bas carbone
  • 80% d’économie d'énergie par rapport à un bâtiment classique
  • 38 espaces d’accueil
  • 54 salles de réunions 
  • 23 espaces de convivialité
  • 5 terrasses
  • 7 jardins
  • 216 arbres plantés
  • 20 balcons