Fondation Impact

Le partenaire de l’innovation sociale en région

Emanation d’Initiatives et cité, la fondation Impact s’est créée mi-janvier à Lille. Elle a pour ambition d’accompagner les projets porteurs d’innovation sociale.

D.R.
Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, et Sandrino Gaceffa, le président de la Fondation Impact, ont signé ensemble la convention de partenariat entre les deux structures.
D.R.
Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, et Sandrino Gaceffa, le président de la Fondation Impact, ont signé ensemble la convention de partenariat entre les deux structures.

 

Les entrepreneurs, les responsables associatifs ou les citoyens, porteurs d’un projet innovant sur le plan social ont désormais un nouvel interlocuteur à leur écoute. La Fondation Impact, qui a vu le jour à  Lille, au sein du cluster Initiatives et Cités, se propose en effet d’accompagner les initiatives s’inscrivant dans certaines thématiques. Des projets  innovants, promouvant par exemple de  nouvelles formes d’emploi ou d’habitat, l’entrepreneuriat culturel, ou des initiatives citoyennes, trouveront conseils, réseau et éventuellement, financements, au sein de la fondation. « Beaucoup d’outils existent pour accompagner l’innovation technologique, mais de plus en plus de projet se développent dans le domaine de l’entrepreneuriat social, et ils manquent de soutiens, note Sandrino Graceffa, dirigeant de Smart et président de la Fondation Impact. Nous avons voulu répondre à ce besoin, peu ou mal couvert par le marché existant. C’est une sorte de niche, mais pour nous, le caractère d’innovation sociale est très important, nous voulons accompagner des démarches qui seront innovantes à la fois dans leurs ambitions, dans les actions qu’elles veulent porter, et dans leur organisation, leur gouvernance et leur façon de monter leurs projets ». Pour encourager les projets œuvrant pour l’intérêt collectif, la Fondation compte sur le soutien, humain et financier, des entreprises sociales de la région. Si une vingtaine d’entre elles sont déjà réunies au sein du cluster d’Entreprises et Cités, la fondation compte rallier d’autres acteurs à son action. Sans avoir d’objectif précis en terme de nombre de projets accompagnés chaque année, elle espère parvenir rapidement à 100.000€ de dotation par an. Et compte sur l’effet de levier pour permettre aux structures accompagnées de se voir débloquer d’autres fonds.

La fondation Impact est abritée par la fondation Entreprendre, une filiation intellectuelle importante et un soutien plus que bienvenu: la fondation abritante met à la disposition de sa protégée son appareil juridique et administratif bien rôdé. Les démarches sont ainsi simplifiées, et les coûts, maîtrisés pour la toute jeune fondation, qui au démarrage, n’emploiera que deux personnes à mi-temps. « Nous versons 4% des donations à la Fondation Entreprendre pour les frais administratifs, nous pouvons donc garantir à nos donateurs que 96% des fonds récoltés sont destinés à l’action de terrain et au financement des initiatives, c’est beaucoup », se réjouit Sandrino Graceffa. « Surtout, nous allons bénéficier de l’expérience de la Fondation Entreprendre, ce qui va nous permettre d’éviter beaucoup d’écueils, et d’offrir à ceux que nous allons accompagner un regard croisé sur leurs projets. » Reste aux porteurs de projets du territoire de se manifester auprès de la Fondation Impact, pour bénéficier de cet accompagnement sur-mesure.