En Bref

De l’autre côté de la Manche

Rachat de Fenner par Michelin pour 1,5 milliard d’euros L’équipementier français se diversifie dans le tapis roulant à destination de l’industrie en rachetant le britannique Fenner. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 655 millions de livres (747 millions d’euros) en 2017, est à la pointe dans l’industrie des bandes transporteuses et dans les […]

749

Rachat de Fenner par Michelin pour 1,5 milliard d’euros

L’équipementier français se diversifie dans le tapis roulant à destination de l’industrie en rachetant le britannique Fenner. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 655 millions de livres (747 millions d’euros) en 2017, est à la pointe dans l’industrie des bandes transporteuses et dans les technologies de polymères renforcés. Selon le communiqué de presse, l’acquisition permettra à Michelin de «proposer à ses clients de l’industrie minière une offre complète de pneus et de bandes transporteuses, associée à des solutions et services, et en élargissant la présence géographique des deux entreprises».

Theresa May tente de rebondir avec l’affaire Skripal

La Première ministre britannique, affaiblie dans son pays depuis plusieurs mois, essaye de renforcer son autorité à l’occasion de l’affaire de la tentative d’assassinat par empoisonnement de Salisbury. Elle a ainsi réaffirmé sa conviction de la culpabilité du gouvernement russe lors de son discours d’ouverture du congrès des conservateurs. Alors que sa position est constamment en déséquilibre au sein même de son parti en cette période de négociations sur le Brexit, elle trouve dans ce bras de fer avec Vladimir Poutine un sujet qui lui permet de resserrer les rangs autour d’elle.

Westfiled London devient le plus grand centre commercial d’Europe

Grâce à son extension de 225 000 m², le centre commercial de l’ouest de la capitale dépasse ainsi l’Aviapark de Moscou et le Westgate Shopping City de Zagreb. L’extension, qui a coûté 685 millions d’euros, porte la surface totale à 800 000 m² et créera 8 000 nouveaux emplois.

L’inflation à son plus bas niveau depuis juillet 2017

L’Office for National Statistics (ONS) a annoncé que l’indice des prix à la consommation sur un an a augmenté de 2,7% au mois de février, après avoir passé deux mois à +3%. Si l’inflation a ralenti, c’est principalement grâce aux prix des transports et de la nourriture qui ont moins augmenté que l’année dernière, affirme l’ONS. L’inflation avait fortement augmenté après la chute du cours de la livre sterling faisant suite au référendum en faveur du Brexit de juin 2016. Mais alors que la monnaie s’est stabilisée, les annalistes pensent que l’inflation a atteint un pic et qu’elle va maintenant ralentir.

Un accord trouvé entre Londres et Bruxelles

Le 19 mars, Le Royaume-Uni a fait de nombreuses concessions et accepté un accord sur la période de transition post-Brexit. La transition se limitée à 21 mois maximum à partir du 20 mars 2019, et jusqu’au 31 décembre 2020. Les citoyens européens qui s’installeront au cours de cette période pourront bénéficier des mêmes droits que ceux résidant sur le territoire avant le Brexit. Les Britanniques renoncent aussi à un droit de veto sur les lois de l’UE qui seront adoptées pendant cette période.