«24H pour l'emploi et la formation» à Valenciennes

Un rendez-vous dédié au recrutement

La 11e édition du salon «24H pour l’emploi et la formation» à Valenciennes aura lieu au stade du Hainaut jeudi 12 avril. Jusqu’à 3 000 visiteurs sont attendus pour une quarantaine d’entreprises exposantes. Rendez-vous incontournable du recrutement, il permet de mettre en valeur les opportunités professionnelles du territoire.

667
2 000 à 3 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2018 du salon à Valenciennes.

Pour sa 11e édition, le salon «24H pour l’emploi et la formation» à Valenciennes se déroulera au stade du Hainaut de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Le rendez-vous, reconnu depuis une dizaine d’années dans la région, invite les candidats demandeurs d’emploi à venir rencontrer les entreprises lors d’une journée dédiée au recrutement. Avec une affluence d’environ 2 000 à 3 000 visiteurs chaque année et 500 entretiens organisés post-salon l’année précédente, le rendez-vous se veut incontournable pour les acteurs du marché du travail.

Des entreprises en recherche de talents

Avec une quarantaine d’entreprises présentes en tant qu’exposantes, la plupart des secteurs sont représentés. Banque, intérim, vente à distance, formation, industrie ou encore sécurité, les candidats ont le choix pour leur orientation professionnelle. PME et grands groupes présenteront leurs offres d’emploi mais aussi des stages et des alternances. Pour eux, l’affluence importante de visiteurs est un vrai plus pour générer un maximum de volume de contacts en un temps réduit. Chez les employeurs, le contact direct est un atout majeur dans le recrutement puisqu’il permet de mesurer les compétences et surtout la motivation, facteur clé d’embauche. Le dispositif GEIQ Emploi et Handicap, exposant au sein des salons L4M depuis la fin 2017, sera présent pour la première fois à l’édition de Valenciennes lors des 24H pour l’emploi et la formation, après des passages remarqués lors des derniers salons de la région. Sa mission consiste notamment à faciliter l’intégration de personnes en situation de handicap, reconnue comme personne valide sur les 6 à 24 premiers mois suivant l’embauche. L’événement est une opportunité intéressante pour les personnes sans grande expérience professionnelle, qui peut se révéler un frein à l’embauche par la voie traditionnelle. Si les jeunes diplômés sont souvent nombreux, les reconversions professionnelles sont également les bienvenues. L’avantage du salon est l’absence de rendez-vous programmés ou de chronomètre à l’entretien. Les candidats viennent échanger directement avec les entreprises sur leurs stands respectifs. Seule obligation : avoir un CV mis à jour à présenter. Les candidats peuvent se préparer en amont en visitant le site dédié à l’événement (24h-emploi-formation.com). La liste complète des exposants y est accessible, en plus des différents postes et offres de formations disponibles. Ainsi, ils pourront mieux cibler les entreprises à consulter. Par ailleurs, le site met à disposition les coordonnées des recruteurs afin d’établir un premier contact.