En Bref

De l’autre côté de la frontière

Montea lance Stockspots, le «Airbnb des entrepôts»  Le groupe immobilier coté en Bourse Montea lance sa plateforme en ligne, Stockspots, à destination du marché belge. «Du point de vue de la création de nouveaux espaces de stockage physiques, notre pays ne dispose plus d’une grande marge. Cela nous oblige à optimiser l’exploitation de l’espace existant», commente […]

325

Montea lance Stockspots, le «Airbnb des entrepôts» 

Le groupe immobilier coté en Bourse Montea lance sa plateforme en ligne, Stockspots, à destination du marché belge. «Du point de vue de la création de nouveaux espaces de stockage physiques, notre pays ne dispose plus d’une grande marge. Cela nous oblige à optimiser l’exploitation de l’espace existant», commente Peter Demuynck, CCO de Montea. À travers cet «airbnb des entrepôts», les entreprises disposant d’un excédent d’espace de stockage peuvent désormais le proposer à celles qui en ont besoin. À l’inverse, toute entreprise cherchant de l’espace d’entreposage pour une courte durée pourra consulter en ligne les solutions disponibles. «Ce système de ‘logistique en cloud’ apporte plus de flexibilité aux entreprises, qui peuvent construire moins de magasins et optimiser l’existant», conclut Peter Demuynck. Stockspots assure la liaison entre les deux groupes, tout en assurant la facturation, les assurances, etc.

Tesla s’associe à Restore pour équilibrer le réseau électrique européen

Depuis le début de l’année 2017, le constructeur automobile de voitures électriques sportives de luxe Tesla produit également ses propres systèmes de stockage sur batteries pour divers usages. La firme s’est associée à Restore, une entreprise britannique de services d’équilibrage (ou grid balancing) pour les gestionnaires de réseau de transport européens, afin d’implanter un vaste système de stockage composé de 140 batteries PowerPacks et un groupe d’onduleurs Tesla à Terhills, en région flamande. L’ensemble génère une puissance totale de 18,2 MW. L’objectif ? Offrir des services d’équilibrage du réseau électrique pour pallier les pannes de courant intempestives.

AramisAuto part à la conquête du marché belge

Détenu à 70% par PSA, le revendeur français d’automobiles spécialisé dans la vente en ligne, AramisAuto a racheté Cardoen, l’un des leaders de la distribution auto indépendante en Belgique. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros avec 13 points de vente franchisés en Belgique et 160 salariés (dont plus de 100 intégrés). Après le rachat l’an dernier de la start-up espagnole Clicars, «cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de développement à l’international : nous voulons être la marque de référence pour l’acquisition de voitures par les Européens», a expliqué Guillaume Paoli, PDG et cofondateur d’AramisAuto.

Efficy rachète E-Deal pour 16 millions d’euros

Créée en 2005 et présente dans huit pays européens, Efficy est une entreprise belge, fournisseur de solutions CRM (customer relationship management). Elle a annoncé le rachat du spécialiste français E-Deal fondé en 1998 afin de devenir le principal fournisseur de solutions CRM en France. Un marché qu’elle a largement conquis depuis 2006, année de lancement de son logiciel. L’an dernier, elle a remporté l’appel d’offres de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) pour 1 050 licences délivrées. D’ici la fin de l’année, le chiffre d’affaires global devrait atteindre les 25 millions d’euros et l’effectif, les 200 employés.