Journée «Arrêté des Comptes IFRS et règles françaises» le 11 décembre

Des experts au service des entreprises

PricewaterhouseCooper (PwC) organise un tour de France «Arrêté des Comptes IFRS et règles françaises», en partenariat avec l’association des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) et les éditions Francis Lefebvre. Ces rendez-vous auront lieu le mardi 11 décembre, le matin à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul (IFRS), puis l’après-midi au Kinépolis de Lomme (règles françaises). Philippe Aerts, associé PwC et responsable de la région Hauts-de-France, revient sur cette manifestation.

598

La Gazette : Quel est l’objet de cette journée «Arrêté des comptes 2018» ?

Philippe Aerts : Cette journée est l’occasion pour les experts PwC, auteurs de deux mémentos de référence, le Mémento comptable et le Mémento IFRS édités aux éditions Francis Lefebvre, de présenter les nouveautés comptables de l’année susceptibles d’impacter la clôture des comptes des entreprises.

À qui s’adresse-t-elle et comment se déroule-t-elle ?

Cette conférence s’adresse bien entendu à nos clients, mais aussi à tous ceux qui voudront prendre les bonnes décisions et savoir comment clôturer leurs comptes. Chaque année, plus de 200 directeurs financiers et comptables de PME, ETI et TPE de la région viennent assister à nos conférences très denses. Cette année, Marie-Jeanne Morvan, associée PwC, et Adélaïde Hoellinger, directrice PwC, viendront décortiquer l’actualité des normes comptables françaises et IFRS.

Pourquoi est-ce un rendez-vous particulièrement attendu ?

Il faut vraiment voir cette journée comme la possibilité pour chaque participant de maîtriser l’essentiel de l’actualité comptable en règles françaises et en IFRS, de décrypter les points clés de l’actualité fiscale, de bénéficier de focus thématiques sur les textes récemment publiés, et de rencontrer et échanger avec ses pairs. C’est un événement unique, un panorama des points d’attention à ne pas manquer. Cette journée s’adresse à des professionnels avertis.

Qu’est-ce qui y est proposé, et quel est le programme ?

Comme chaque année, le programme est très ambitieux, et le rythme est soutenu. Je peux déjà dire que les trois normes majeures IFRS 15, IFRS 9 et IFRS 16 seront abordées sous l’éclairage des spécialistes PwC, et que, côté normes françaises, les nouveaux règlements de l’Autorité des normes comptables (ANC) sur les changements comptables, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et les «Initial Coin Offering» (ICO) seront illustrés d’exemples et de cas pratiques. Il y aura aussi un focus sur la possible connexion entre les règles françaises et les normes IFRS 15, IFRS 9 et IFRIS 22 et 23. Et la question de savoir si les règles françaises peuvent ou doivent s’aligner sera posée.

Que vont apporter vos associés et intervenants ?

Nos experts PwC ont une approche unique fiscalo-comptable que tous les utilisateurs de nos Mémentos apprécient largement. C’est cette expertise unique qu’ils retrouveront à notre journée du 11 décembre. Entre les annonces européennes de l’International Accounting Standards Board (IASB) et les actions et réformes prévues par le gouvernement, les experts PwC restent mobilisés pour accompagner leurs clients. J’ajouterais que dans un contexte où les organisations et les processus se complexifient rapidement, et où la pression réglementaire ne fait qu’augmenter, les entreprises doivent être capables de s’adapter vite, afin d’accroître leur compétitivité, tout en maîtrisant leurs risques historiques et en anticipant l’émergence continue de nouveaux risques.

Existe-t-il des nouveautés par rapport aux années précédentes ?

Je dois dire que la nouveauté est constante. Afin d’accompagner nos clients face aux enjeux qui sont les leurs, nous avons développé au sein de la région des Hauts-de-France un pôle d’expertise dans les domaines de la gestion des risques, de la conformité, du contrôle, de l’audit interne et de l’analyse de données, piloté par Virginie Ferré. Nous proposons désormais à nos clients un ensemble de services permettant de diagnostiquer et d’accompagner l’évolution et la mise en conformité de leurs dispositifs, de mettre en place une gestion proactive de leurs risques, de renforcer l’engagement de leurs collaborateurs dans cette démarche en développant une culture de risque partagé, de renforcer le dispositif de contrôle interne, ainsi que la sécurité liée aux systèmes, et d’intégrer les risques et le contrôle dans le pilotage de l’entreprise.

«Arrêté des comptes IFRS» à la Cité des échange de Marcq-en-Barœul de 10h à 12h30 (accueil dès 9h30) ; «Arrêté des Comptes règles françaises» au Kinépolis de Lomme de 14h30 à 18h30 (accueil dès 14h).

 

(Debout, de g. à d.) Virginie Ferré, directrice Risk Assurance & Advisory Services ; Philippe Aerts, associé PwC audit, responsable région Hauts-de-France ; Anne-Marie Ntayi, senior manager PwC consulting ; Guillaume Molmy, associé PwC consulting ; Olivier Carle, associé PwC pour les entrepreneurs. (Assis, de g. à d.) Stéphanie Verzura, associée PwC, avocat responsable de l’équipe Tax & Legal ; Alexandre Decrand, associé PwC audit ; Nicolas Wilfart, associé PwC audit ; Jean-Paul Rispail, associé PwC avocat.

 

La Gestion patrimoniale franco-belge, un ouvrage pour faire son choix en toute sérénité

Pour Stéphanie Verzura, avocate associée dirigeant le bureau de Lille de PwC Société d’avocats, et Nicolas Phalempin, avocat au sein de ce même bureau, ce tour de France «Arrêté des Comptes IFRS et règles françaises» sera également l’occasion d’évoquer un ouvrage sorti récemment, La Gestion patrimoniale franco-belge, aspects juridiques et fiscaux, publié aux éditions Anthemis, dans la collection Les Ateliers des FUCaM. Dans cet ouvrage collectif, Stéphanie Verzura et Nicolas Phalempin font un descriptif commenté des principaux dispositifs fiscaux français existant aujourd’hui, qui tendent à renforcer l’attractivité de la France sur le plan fiscal. Cet ouvrage a été remis aux participants du colloque organisé sur ce thème par les éditions Anthemis. L’événement s’est tenu le 13 novembre, date de sortie du livre, à la Fondation universitaire de Bruxelles, en présence des praticiens ayant contribué à la rédaction de l’ouvrage, dont Me Verzura et Me Phalempin invités à faire part sur scène de leur réflexion sur le sujet.