En Bref

De l’autre côté de la frontière

Simac ICT Belgium devient «Cisco IoT Certified Partner» L’intégrateur Simac ICT Belgium vient de recevoir de Cisco le label «IoT Certified Partner». Il devient la première entreprise belge à recevoir cette certification, qui reconnaît la capacité d’innovation et d’action de Simac dans le domaine des nouvelles technologies. À travers ce nouveau programme «IoT Certified Partner», […]

358

Simac ICT Belgium devient «Cisco IoT Certified Partner»

L’intégrateur Simac ICT Belgium vient de recevoir de Cisco le label «IoT Certified Partner». Il devient la première entreprise belge à recevoir cette certification, qui reconnaît la capacité d’innovation et d’action de Simac dans le domaine des nouvelles technologies. À travers ce nouveau programme «IoT Certified Partner», l’entreprise Cisco garantit à ses clients qu’ils peuvent s’adresser à un partenaire qui a l’expérience dans l’internet des objets et une connaissance fine des produits IoT de Cisco. Pour Johan Diels, directeur de Simac ICT Belgium, «cette reconnaissance constitue la preuve que notre stratégie IoT est sur la bonne voie».

Inauguration du plus grand parking solaire de Belgique

Le Marché matinal de Bruxelles et Engie ont inauguré, le 26 février, le plus grand parking solaire de Belgique. Financé par Engie, ce parking est constitué d’un ensemble de 8 078 panneaux sur une superficie totale de 13 300 m². La structure avait déjà produit près de 4,6 mégawatts d’électricité l’an dernier. Une troisième phase d’installation de 6 000 panneaux supplémentaires est prévue. L’ensemble de la structure permettra à la fois de couvrir l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 1 200 familles et d’éviter l’émission annuelle de 1 710 tonnes de CO2. En outre, depuis 2016, Engie, avec sa nouvelle filiale Engie Sun4Business et en partenariat avec Orka, société belge experte dans le développement du solaire B2B, a déjà contracté ou installé 26 MW de panneaux photovoltaïques. À terme, elle ambitionne d’atteindre 70 MW d’ici 2021.

Conxion s’allie avec Microsoft 

Dans le cadre de l’ouverture d’un centre d’expérience et d’innovation à Waregem, le géant américain Microsoft vient de s’allier à la société Conxion, fournisseur de services ICT belge. Pour celui-ci, l’ambition est d’informer les entreprises sur l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou virtuelle ou encore l’Internet des objets. Le pôle d’innovation a également pour mission de rassembler les entreprises et les grandes écoles pour devenir, à terme, une plateforme de co création et d’innovation dans la région de Courtrai et de Waregem. Forte de ce projet, l’entreprise Conxion est le premier partenaire européen de Microsoft à s’engager dans ce type de coopération. Des entreprises de renom telles que Hewlett Packard Enterprise, HP Inc et Cisco sont également parties prenantes dans ce centre d’expérience et d’innovation.

DS Smith investit 15 millions dans ses antennes belges

En 2018, l’entreprise britannique d’emballage DS Smith, fournisseur reconnu en Europe d’emballages en carton ondulé, a massivement investi dans ses installations belges, via l’agrandissement de son Impact Centre à Gand, notamment pour la partie dédiée au e-commerce, et dans ses filiales de Buggenhout et de Gand, en achetant une ligne de traitement ultramoderne et une plieuse à colle. Afin de poursuivre sa stratégie de développement, DS Smith va investir dans une nouvelle onduleuse ultramoderne sur son site de Gand à l’horizon 2020. Cela permettrait à la fois d’augmenter la capacité de production d’au moins 50% et de créer des emplois. Au total, l’entreprise aura investi 15 millions d’euros entre 2018 et 2020. Les nouvelles machines devraient aussi permettre de réduire de 30% ses émissions de CO2 par tonne de production d’ici 2020.