Le programme de l'édition 2019

Lille, place forte des séries

Le festival Séries Mania a dévoilé sa programmation, mercredi 20 février, au Nouveau Siècle. Forts du succès de l’édition précédente, les organisateurs ont présenté les nouveautés, la sélection, les animations, ainsi que les personnalités attendues, du 22 au 30 mars.

336
Séries Mania a dévoilé sa programmation le 21 février au Nouveau-Siècle, en présence de Xavier Bertrand.

Lille ne cache plus son ambition de devenir la capitale mondiale des séries. Après le succès populaire de l’édition 2018, avec plus de 55 000 participants et professionnels (2 000 artistes au forum Séries Mania), le festival peut se targuer d’un vrai engouement. Cette année, six villes de la région (Dunkerque, Tourcoing, Roubaix, Lens, Amiens et Arras) seront mises à contribution pour des projections et animations. «Nous avons aussi prévu une offre spéciale avec la SNCF pour attirer plus de Belges et de Parisiens», souligne Laurence Herszberg, directrice générale du festival. Le Village Festival revient au Tripostal avec des décors immersifs, des expositions et des espaces dédiés à la réalité virtuelle. Des animations et conférences sont prévues à la CCI Grand Lille, au Nouveau-Siècle, au Majestic&UGC, à Euralille et à la gare Saint-Sauveur. L’investissement total est de 6,5 millions d’euros. La région compte sur des retombées économiques importantes. Elles se sont élevées à 3 millions d’euros l’année dernière. «La cible étudiante est très importante, nous travaillons avec des associations étudiantes françaises et belges. Nous avons également lancé une opération TER avec des prix avantageux pour les projections hors Lille», explique Marianne Guillon, secrétaire générale du festival.

Un casting 5 étoiles

Sur les 460 séries proposés, 71 ont été retenues. «On observe plusieurs tendances : il y a d’abord une explosion des séries politiques sur les années 80-90, sur la situation des réfugiés aussi, puis nombre de mondes dystopiques. La troisième tendance touche la famille», détaille Laurence Herszberg. La productrice, scénariste et réalisatrice américaine, qui a créé la série Sharp Objects, Marti Noxon, présidera le jury. A ses côtés, siégeront Julianna Margulies, récompensée pour son rôle dans The Good Wife, Audrey Fleurot, qui a notamment joué dans Un village français, Delphine de Vigan, auteur de D’après une histoire vraie, scénariste et réalisatrice, et Thomas Lilti, réalisateur et scénariste qui s’est révélé avec Hippocrate. Un dernier membre devrait être annoncé dans les prochains jours. Ils départageront une dizaine de séries en compétition officielle. Un jury de la presse internationale arbitrera parmi les six présentés en compétition française. En marge du concours, une Nuit des comédies aura lieu ainsi qu’une autre dédiée aux meilleures épisodes de la célèbre saga Game of Thrones. Parmi les invités d’honneur, Laurence Herszberg a annoncé la venue de l’actrice américaine Uma Thurman, Freddie Highmore, tenant du rôle titre dans la série The Good Doctor, ainsi que Charlie Brooker et Annabel Jones, créateurs de Black Mirror, qui animeront une masterclass. La cérémonie d’ouverture sera animée par l’actrice Frédérique Bel et la clôture, par l’humoriste Pablo Mira.