Trophées de l’industrie 2019 à Entreprises et Cités

La Société industrielle du nord de France (SINF) remet chaque année les Trophées de l’industrie à des entreprises mises à l’honneur par les organisations professionnelles soucieuses de valoriser les différentes filières de l’industrie.

329
Prix de l’industrie technologique : ce prix a été décerné à Terraotherm et à son président, Jaouad Zemmouri (à droite). Cette entreprise basée à Grande-Synthe commercialise des échangeurs de chaleur air-eau imaginé par ce dernier. C’est Yvon Guigand, président des industries et métiers de la métallurgie Flandre maritime, qui a remis ce prix à celui qui enseigne également la physique à l’université de Lille.

Pour Patrice Pennel, son président, le choix de ces entreprises, qui ont marqué l’année par la qualité de leur projet, de leurs réalisations ou de leur réussite, est garant de «l’attractivité de ces métiers» et surtout du «développement du territoire.». Le 21 mars dernier, près de 800 personnes étaient présentes à Entreprises et Cités, à Marcq-en-Barœul, pour la remise de ces trophées 2019.

Prix de l’Etat en région Hauts-de-France : la Société industrielle de chauffage-Groupe Atlantic, installée à Merville, a été récompensée. Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales, a remis le trophée à Bruno Couture, directeur de l’usine de Merville, et Caroline Delcroix, responsable des ressources humaines, qui représentaient Marc Ruze, directeur industriel du groupe. Peu après, le binôme recevra des mains de Patrice Pennel le grand prix de la Société industrielle du nord de France 2019.
Prix de la banque et de l’économie : Laurent Roubin, le président du comité régional des banques Hauts-de-France, au centre, a eu le plaisir de remettre ce prix à Gérard Meauxsoone, à gauche, et Dominique Ruyant, les deux directeurs généraux de Méo-Fichaux situé à La Madeleine. Méo-Fichaux, avec sa filiale Cafés Méo, est le premier torréfacteur indépendant français cumulant plus de 200 ans d’expérience et de savoir-faire dans les métiers du café.
Prix de l’international : ce prix a été remis par Jeannine Vaillant (à gauche), présidente du comité territorial Nord – Pas-de-Calais des conseillers du commerce extérieur de la France, à Marie-Lætitia Dusausson, dirigeante du groupe Flanquart à Annezin. Ce spécialiste des graines alimentaires à destination notamment des boulangeries et pâtisseries industrielles, a été récompensé pour sa capacité à garantir à ses clients des produits sans allergènes et plus particulièrement sans gluten.
Prix de la filière électrique : Franck Sylvain, le directeur général d’EEL Energy, à Boulogne-sur-Mer (à droite), a reçu son prix des mains de Régis Lemaître, vice-président du pôle MEDEE (Maîtrise énergétique des entraînements électriques), qui représentait son président Mathias Povse. Franck Sylvain a été récompensé pour une hydrolienne innovante qui s’inspire de la nage des poissons pour convertir les courants des fleuves ou des marées en électricité à la fois verte, économique et produite de manière continue.
Prix de l’industrie textile : Loïc Baert, directeur général de Lemahieu, entreprise spécialisée dans la confection à Saint-André, et son président Martin Breuvart (à sa droite), ont tout d’abord obtenu le prix de l’industrie textile des mains de Michel Van Lathem, président d’UIT Nord, le syndicat professionnel des industriels du textile régional (ici de dos), avant de recevoir par Paul Damestoy, directeur de Nord Transmission à Marcq-en-Barœul, l’un des six coups de cœur décernés au cours de la soirée, parrainé celui-là par Entreprises et Cités.