Collectivités locales et innovations

Les start-up au service des acteurs publics

La plateforme «Adopte une startup» a organisé une rencontre entre jeunes pousses et acteurs publics, jeudi 9 mai à Lille. L’événement a rassemblé environ 70 personnes. L’objectif ? Faciliter les opérations d’achat des collectivités locales et favoriser les innovations sur le territoire.

238
Chacune des 18 start-up labellisées présentes a pu venir pitcher devant des acteurs publics.

«Adopte une startup» a été conçu par l’agence Hauts-de-France innovation développement, et est financé par la Région. La plateforme, développée en partenariat avec l’Observatoire régional de la commande publique (ORCP), a été pensée pour faciliter les recherches d’acheteurs public en termes d’innovations. Née en 2018, elle est parrainée par Guillaume Delbar, vice-président en charge de la rénovation urbaine, du logement, de l’innovation numérique et sociale à la Région et maire de Roubaix. La plateforme met en relation des start-up et des collectivités locales par le biais d’acheteurs publics. Avec la labellisation de certaines jeunes pousses, « Adopte une startup » apporte également une garantie aux acteurs publics. «Sur 2018-2019, nous avons reçu 27 candidatures et labellisé 18 start-up. L’objectif en 2019 est de passer à 50», avance Mikaël Trigaut, directeur adjoint de la plateforme régionale des achats de l’État. Pour Pierre Dupuis, directeur adjoint Nord-Ouest de l’Union des groupements d’acheteurs publics (partenaire d’ « Adopte une startup », ndlr.) l’objectif est de créer une communauté. «C’est un concept unique en France», poursuit-il. Deux fois par an, quelques start-up sont distinguées lauréates. Pour le premier semestre 2019, cinq ont été désignées. « Adopte une startup » compte bien multiplier les rencontres et événements. La structure sera présente au prochain Congrès des maires du Nord avec les cinq lauréats. L’objectif est de faire connaître le dispositif aux acteurs de plus petites villes.

Des innovations tous secteurs confondus

La majorité des start-up faisant partie du réseau viennent du versant Nord de la région. Les secteurs abordés sont divers, l’objectif étant de couvrir un large spectre d’innovations. Ainsi, les start-up labellisées se sont emparées de sujets liés à la santé, à la consultation publique, aux loisirs, à la mobilité et à l’environnement. Chacune est référencée sur la plateforme « Adopte une startup ». Si certaines sont déjà bien installées sur leur marché, d’autres sont à la recherche de leur premier partenaire, à l’image d’Huggii qui prône l’achat public responsable et local en digitalisant les offres autour de la collectivité.

Les cinq lauréats

  • ConsultVox : intelligence collective en ligne
  • Cutii : robot compagnon autonome
  • Citymagine : contrôle technique de la route à l’aide de l’intelligence artificielle
  • Cosy Air : palette de services et traitement de données liées à la qualité de l’air intérieur
  • Reconnect : dématérialisation des documents administratifs via un cloud solidaire