Inclusion numérique

Un premier Hub régional inauguré

Le premier Hub territorial pour un numérique inclusif en région Hauts-de-France a été inauguré mardi 11 juin. Il fait partie des onze lauréats de l’appel à projets lancé par la Banque des Territoires dont l’objectif est de réduire les inégalités numériques.

320

«Il y a un vrai alignement des acteurs institutionnels, des cinq départements, des entreprises et des intercommunalités autour du projet.», explique fièrement Emmanuel Vandamme, président de Pop et porteur du projet de Hub inclusif dans les Hauts-de-France. La Banque des territoires a lancé l’appel à projets «Hub territoriaux pour un numérique inclusif» en septembre 2018. Sur la trentaine de dossiers présentés, seuls onze ont été retenus, dont le projet nordiste. «Ils ont su réunir le tissu associatif et ont une connaissance du territoire», a salué Gaëlle Velay, directrice régionale Hauts-de-France de la Banque des territoires. L’organisme bancaire leur a octroyé une enveloppe de 400 000 €. Malgré quelques ateliers déjà lancés, l’ouverture officielle du Hub est prévue à la rentrée. L’objectif étant d’en faire une structure autonome avec un financement propre.

Un service tourné vers la médiation numérique

Le Hub, soutenu par la Région, regroupe une centaine de partenaires publics, sociaux et d’associations de médiation numérique, principaux bénéficiaires des services proposés par l’entité. «Toute association de médiation peut accéder aux services. Ils sont en majorité gratuits, avec une partie en payant», poursuit Emmanuel Vandamme. Le Hub peut ainsi proposer des ateliers de formation en robotique, ingénierie, code… Mais aussi aider un petit commerçant à créer son site web. Le réseau est ouvert à l’ensemble des acteurs du territoire. «Nous voulons que tous les citoyens soient acteurs de la société numérique.» Pour le dirigeant de Pop, les médiateurs numériques, qui aident les personnes exclues de la transition digitale à remettre un pied à l’étrier, sont un maillon central de l’inclusion numérique. «Nous voulons jouer sur les structures des associations, les accompagner en ingénierie pour qu’elles puissent se développer.»

Réduire les inégalités numériques, un enjeu de taille

Les Hauts-de-France comptent 1,5 million de personnes en situation d’exclusion numérique. C’est dans l’optique de réduire ce fossé que le Hub inclusif s’inscrit dans la stratégie nationale pour une France connectée. Un projet initié par l’ex-secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, pour inclure les citoyens dans la transition numérique. La Banque des territoires s’est associée au secrétariat d’Etat au Numérique pour ce projet, doté d’une enveloppe globale de 5 millions d’euros.