Trophées Elles créent 2019

Un réseau pour valoriser l’entrepreneuriat au féminin

Le réseau Femmes chefs d’entreprises valorise les femmes créatrices et dirigeantes d’entreprise. La délégation Grand Lille vient de remettre ses trophées Elles créent 2019.

Le réseau Femmes Chefs d'Entreprises a remis ses trophées «Elles créent 2019» le 5 novembre dernier à Lille.

Le parfait entrepreneur n’est ni un homme ni une femme, c’est un entrepreneur avant tout. Le réseau Femmes chefs d’entreprises s’attaque depuis plus de 70 ans aux stéréotypes associant réussite entrepreneuriale et caractéristiques masculines. Son action se concrétise dans l’accompagnement de créatrices et de dirigeantes d’entreprise, et dans le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles locales et nationales en France et dans près de 120 pays. «Les métiers changent, les codes changent. Construisons tous ensemble une mixité et une diversité essentielle au développement de nos économies», s’est enthousiasmée la présidente de FCE Hauts-de-France, Isabelle Hottebart, lors de la remise des prix le 5 novembre à Lille. 

Soutenir l’action de FCE «n’est pas du féminisme mais du pragmatisme et de l’égalitarisme», a fait remarquer Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole, partenaire de cet événement. Même posture pour Louis-Philippe Blervacque, président de la CCI de Lille, autre partenaire de ces Trophées. «Dirigée par un homme ou une femme, une entreprise reste une entreprise. Seul le projet et la personnalité du porteur de projet comptent

Ces trophées, lancés en 2008 par la délégation Grand Lille, ont donc pour objectif de promouvoir les femmes qui ont osé se lancer, faire preuve d’ambition et avoir confiance en leurs compétences. Comme Mélanie Loridan, lauréate du trophée Développement et créatrice de la société SECOIAM (Service conseil ingénierie en gestion du risque amiante). L’idée de création est venue après un constat de besoin pendant son parcours professionnel d’une dizaine d’années dans le secteur du bâtiment. «J’étais responsable sécurité amiante et j’ai constaté que les entreprises de ce secteur aux contraintes réglementaires fortes avaient besoin d’être accompagnées. J’ai créé une application pour faciliter la gestion des chantiers amiante.»

Jennifer Maleville, lauréate du trophée Engagement sociétal et environnemental, met en avant des raisons plus personnelles pour expliquer la création de la micro-crèche Arc-en-ciel dans un habitat partagé à Compiègne. «J’ai grandi dans une famille où plusieurs générations étaient réunies dans la même maison. Je suis très sensible au lien intergénérationnel», a-t-elle confié avant de recevoir son trophée.

Autant de femmes chefs d’entreprise qui sont ainsi mises en avant et soutenues par le réseau FCE, et que Isabelle Hottebart, présidente de FCE Hauts-de-France, a tenu à féliciter pour leur «audace, leur force, leur courage et leur ténacité».

Valérie Dernoncourt a reçu le trophée Innovation digitale du réseau Femmes chefs d’entreprises Grand Lille pour la création du site internet Avis de gourmets.

Encadré

Les lauréates des trophées Elles créent 2019

• Mélanie Duret – On part en Vrac

• Mélanie Loridan –  SECOIAM

• Valérie Dernoncourt – Avis de gourmets

•Jennifer Maleville – Crèche Arc-en-ciel

• Stéphanie Becquart – Holi Yoga