Le salon SEPEM industries aura lieu du 28 au 30 janvier 2025 à Gayant Expo. 545 exposants seront de la partie. L'occasion, entre autres, de trouver de potentiels fournisseurs locaux. Le point avec Loïs Hardouin, organisatrice de ce rendez-vous douaisien emblématique.
La Gazette Nord-Pas de Calais
Actualités
Tout voirLe 16 janvier dernier, les locaux du Centre de formation d'apprentis (CFA) BTP ont été inaugurés à Gravelines. Une bonne nouvelle pour le territoire alors que les entreprises du secteur peinent à recruter et que la réindustrialisation en cours conduit à une importante mise en chantier d’usines, de logements et d’infrastructures routières et portuaires.
Les TPE-PME ont besoin d’un «choc de confiance» pour 2025 et les Hauts-de-France ne font pas exception. BPI France Le Lab a dévoilé les résultats de sa 80e enquête de conjonctures sur leurs perspectives...
Entretien avec Denis Martin de Frémont, nouveau président du tribunal de commerce de Douai.
Entreprises
Tout voirÀ l'occasion des traditionnels vœux sur son site d'Onnaing, Toyota Motors Manufacturing France (TMMF) a dressé un bilan positif de 2024 : nouveau record de production, passage à la motorisation 100% hybride, le cinq millionième véhicule produit célébré et 600 CDI annoncés. Le constructeur japonais met désormais le cap sur une année 2025 qui devrait être «équivalente» à la précédente.
Le groupe industriel nordiste et l’agglomération de la Porte du Hainaut ont signé l’acte de vente d’un terrain de neuf hectares sur la ZAC des Pierres Blanches, à Denain, dans l’optique de la construction d’une nouvelle usine.
Fondée il y a cinq ans, Haut la Consigne travaille avec les entreprises des Hauts-de-France pour réemployer les bouteilles en verre, les bocaux et autres emballages. Basée à Neuville-en-Ferrain, la jeune entreprise est déjà bien implantée dans le paysage renouvelé de la consigne.
Territoires
Tout voirCe 15 janvier, Les édiles du Calaisis ont inauguré un nouveau bâtiment de l’association La Fabrique Défi, qui œuvre dans la réinsertion socio-économique à l’échelle du territoire.
Les bailleurs sociaux sont en première ligne pour la construction de nouveaux logements dans le Dunkerquois. Leur part (locatif, intermédiaire et en accession sociale) va représenter 60% du total des 12 000 à produire dans la décennie. L’un deux, Flandre Opale Habitat, s’est engagé à en construire 700 par an pendant trois ans.
Gravats de chantier, déchets domestiques... Les maires font face à une délinquance environnementale qui ne tarit pas. Pour la combattre, ils disposent de moyens limités, dans un cadre législatif complexe.