L’Assemblée générale de l’association Porte du Hainaut Développement s’est tenue le 28 novembre dernier, sur le site minier d’Arenberg. L’occasion de jeter un regard prospectif sur 2025, tout en tirant un bilan d’une année 2024 contrastée.
La Gazette Nord-Pas de Calais
Actualités
Tout voirÀ l’appel de la Fondation Palladio, une délégation d’une trentaine de dirigeants nationaux de l’immobilier et de l’urbanisme, d’experts du foncier et de l’espace public, d’acteurs économiques et de journalistes, est venue découvrir le territoire de la CABBALR et ses transformations aux côtés notamment d’Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de la Communauté d’agglomération.
Ce 18 novembre à Saint-Léonard, le Côte d’Opale Business Club a été officiellement lancé sous l’égide d’Olivier Talbert, président de Business O2.
Initiative Flandre Intérieure et Coeur de Flandre Agglo organisaient la seconde édition de la soirée ‘’Nos entrepreneurs ont du talent’’. L’occasion de mettre à l’honneur 16 nouvelles entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement et de financements proposés par l’association et l’agglomération.
Entreprises
Tout voirLors du World Forum for a Responsible Economy, qui s’est déroulé le 26 novembre à la Cité des Echanges de Marcq-en-Baroeul, Laurence Denis, la dirigeante du bureau d’études indépendant Géonord, est venue apporter son témoignage. Elle a réorganisé son entreprise au service de sa performance globale. Témoignage.
Basée depuis plus de 30 ans à Nœux-les-Mines, SMG Électrobroche s’étend et voit plus grand. Visite au sein de l’entreprise familiale de 23 salariés.
Plusieurs dirigeants de la région sont allés dans les locaux de l’entreprise Philippe TP (à sa création, Philippe MTP) à Libercourt, afin de comprendre les secrets de la longévité des entreprises familiales. Rencontre avec Bernard et Yannick Matton, père et fils.
Territoires
Tout voirLe Premier ministre, Michel Barnier, est intervenu lors d'un Congrès des maires dominé par les enjeux budgétaires. À défaut de promettre une diminution des efforts demandés aux élus locaux, il a annoncé quelques mesures destinées à leur apporter plus de liberté.
Mi-novembre, les représentants de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) Hauts-de-France sont intervenus à Marquion pour répondre aux questions des agriculteurs très impactés par le tracé du Canal Seine-Nord Europe (CSNE).
Le programme Leader 2023-2027, dédié au développement dans les territoires ruraux, a été présenté et mis en route récemment à Saint-Omer. Explications.