L'institut de recherche technologique Railenium, implanté au cœur de Transalley à Famars (Valenciennois), a inauguré, le 28 juin dernier, son showroom dédié aux innovations technologiques dans le ferroviaire. Zoom sur trois projets à l'avenir prometteur.
La Gazette Nord-Pas de Calais
Actualités
Tout voirDu pêcheur au consommateur, tous les acteurs étaient présents, le 24 juin dernier à Boulogne-sur-Mer, pour les premiers Etats régionaux de la filière halieutique. Un événement qui doit aboutir en fin d'année à un plan d'avenir.
François Decoster, vice-président de la Région Haut-de-France, a participé à la deuxième édition du Borders Forum, le 21 juin dernier à la Cité internationale universitaire de Paris.
A 82 ans, Jean-Marc Puissesseau va naviguer vers d'autres cieux... En effet, il quittera son poste de président de la Société portuaire des ports du Détroit le 11 août prochain, après avoir mis en place l’un des plus grands chantiers d’Europe avec le nouveau port de Boulogne-Calais, inauguré le 9 septembre 2021 après la visite d'Emmanuel Macron. D’une rare longévité, il aura accompagné la Chambre de commerce et d’industrie dans sa mutation et parié, avec l’ancien président de région Daniel Percheron, sur l’union des ports de la Côte. Portrait d’un audacieux.
Entreprises
Tout voirLe réseau Initiative France lance In-Cube, un dispositif d'accompagnement pour les jeunes défavorisés qui ont des idées, mais ne connaissent pas le fonctionnement et les codes du monde de l’entreprise. Une des solutions au chômage de cette population, beaucoup plus élevé que la moyenne nationale ?
Elles sont invisibles à l'œil nu et pourtant elles peuvent nous permettre de respirer un air beaucoup plus pur. Les micro-algues, présentes partout dans le monde, ont des propriétés que la start-up Bioteos, incubée chez AgroTech à Willems, utilise pour capter un maximum de pollution.
Avec un résultat net consolidé de 20,3 M€ – un record, après une année 2020 déjà réussie à 10,3 M€ –, l'IRD confirme sa solidité et son engagement auprès des entreprises, en Hauts-de-France mais pas uniquement.
Territoires
Tout voirLe Pôle métropolitain de l’Artois a organisé, il y a quelques jours, son Grand Forum sur le pôle d'excellence régional Euralogistic. Une centaine d’acteurs engagés dans l'innovation du territoire - chefs d'entreprise, habitants, proviseurs, élus ou responsables associatifs - se sont réunis pour échanger autour de «L’hospitalité»… avec en toile de fonds l’attractivité.
Lancé il y a un an à Dunkerque, le second accélérateur Rev3 a terminé sa mission le 28 juin dernier, fort d’un beau succès : l’éclosion de quatre entreprises qui proposent des solutions innovantes sur le champ de la transition écologique, désormais prêtes à voler de leurs propres ailes.
Dans le laboratoire culturel de la communauté d’agglomération de Cambrai (CAC), est née, le 10 juin dernier, la Chaire TEC-LOGd. Une structure de recherche et développement qui va tout mettre en oeuvre pour apporter des solutions vertueuses à la logistique de demain.