Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

A l'horizon 2026

À Béthune, une résidence sur la friche Sully

La friche de l’ancien cinéma du boulevard Poincaré, à Béthune, va bientôt laisser place à une résidence moderne en adéquation avec l’architecture locale.

 « L’Avant-Scène » abritera 42 appartements neufs. © Cabinet Ateliers d'Architecture Delannoy & Associés
« L’Avant-Scène » abritera 42 appartements neufs. © Cabinet Ateliers d'Architecture Delannoy & Associés

Situé sur le boulevard Raymond Poincaré, l’espace qui abritait l’ancien cinéma Les Arcades – ou le Sully – va retrouver une nouvelle vie. En effet, c’est là que sera implanté le projet immobilier «L’Avant-Scène» qui abritera 42 appartements. À l’origine de ce programme : le promoteur, Sigla Neuf. «Notre structure est très présente dans les Hauts-de-France. Nous voulions nous implanter sur ce territoire qu’est Béthune», explique Antoine Sanchez, responsable développement foncier chez Sigla Neuf.

Ce qui a conquis Sigla Neuf, c’est un terrain en herbe de 1 582 m2 situé entre la gare et le centre-ville. Mais aussi tout le dynamisme de Béthune qui s’ancre dans une démarche de Smart City. «La demande est là. Mais le parc immobilier est vieillissant. La dernière offre de logements datait de 2018», atteste Antoine Sanchez qui relève la nécessité de répondre aux nouveaux besoins des citadins.

Un bâtiment moderne

Face à ce constat, Sigla Neuf a travaillé avec cabinet AADA, en collaboration avec la mairie et l'Architecte des Bâtiments de France. «La façade sera constituée de briques rouges du Nord qui s’accordera avec les maisons des alentours», précise Antoine Sanchez. En résulte un bâtiment moderne avec 42 appartements allant du T2 à T4, pour une surface de 44 à 108 m2«Chaque logement dispose d'un extérieur en terrasse, balcon ainsi que d’une place de stationnement», décrit le responsable du projet. Au rez-de-chaussée, une cellule commerciale de 170 m² sera mise en place. De quoi s’inscrire dans l’écosystème commerçant du quartier.

Le projet est aussi conforme aux normes environnementales RE 2020. Ce qui implique l’utilisation de matériaux faibles en émission de carbone. «Nous avons choisi d’installer une pompe à chaleur collective. L’isolation thermique sera tellement poussée qu’il n’y aura aucune perte d’énergie», décrit le responsable développement foncier. La végétation sera présente dans la rue mais aussi sur la façade du bâtiment.

Début des travaux : septembre 2024

Depuis fin septembre, la phase commerciale est lancée. © Cabinet Ateliers d'Architecture Delannoy & Associés

Le projet immobilier est une excellente nouvelle pour la municipalité de Béthune. L’ancien bâtiment devenait problématique. «Le cinéma a été fermé en 2004 mais il n’a été démoli qu’en 2020. Cette friche se dégradait avec le temps. Il y avait des risques de squats et d’incendies», explique Olivier Gacquerre, maire de Béthune.

Ce dernier espère que la résidence attirera des personnes souhaiteraient s’installer sur le territoire. «Avec la réindustrialisation du territoire, de nombreux cadres vont venir s’installer dans Béthune», ajoute l’édile. Mais le projet répond à des besoins variés : seniors qui veulent quitter leur maison, jeunes à la recherche de leur premier logement… Depuis fin septembre, la phase commerciale de «l’Avant-Scène» est lancée. «Nous avons vendu six appartements. Nous sommes sur un bon rythme», assure Antoine Sanchez. Les travaux devraient débuter en septembre 2024 et durer 18 mois. Pour l’heure, le terrain vit ses derniers instants sous forme de friche. Dans quelques mois, les bulldozers seront à l’œuvre.