Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Hébergements insolites en Hauts-de-France

À Dury, La Verdine fait dormir les voyageurs dans un bateau

Dormir dans un bateau aménagé en cabane ou la réplique de roulottes de tziganes, c’est ce que proposent Pierre et Françoise Foulon à Dury, dans l’Aisne.

Dernier logement insolite installé, Le Dom' invite à prendre le large dans un océan de verdure. © Wonderbox/Émilie Polak
Dernier logement insolite installé, Le Dom' invite à prendre le large dans un océan de verdure. © Wonderbox/Émilie Polak

C’est à Dury, petit village axonais de 200 habitants, que se trouvent les hébergements insolites de Pierre et Françoise Foulon. Une activité que le couple a développée depuis une dizaine d’années dans le vaste parc de leur domaine La Verdine.

«Pour nous lancer, nous avons commencé tout simplement avec une roulotte dans notre propriété», se souvient Françoise Foulon. Pour se faire connaître, le couple décide de travailler avec Wonderbox qui propose des coffrets thématiques à offrir. À l’intérieur, un chèque-cadeau qui permet de réserver un logement, un repas ou une activité dans un catalogue de partenaires. «Nous avons été très accompagnés, par exemple c’est Wonderbox qui nous a incités à proposer un petit déjeuner, choisir un nom…»

La roulotte tzigane

Très vite, les réservations pleuvent pour La Verdine, appelée ainsi en référence à la roulotte en bois tirée par des animaux et utilisée par les tziganes au XIXe siècle. Deux adultes et un enfant jusqu’à dix ans peut séjourner dans cette réplique conçue, à la différence de son aînée (l'originale ?), pour rester immobile. «Au bout d’un an, nous étions obligés de refuser des gens», poursuit Françoise Foulon.

C’est ainsi que, peu à peu, l’Cahute (à prononcer avec l’accent chti, s’il vous plaît !), idéale pour deux adultes, puis La Vagie, qui peut recevoir jusqu’à deux adultes et deux enfants, viennent augmenter la capacité d’accueil.

«Chacune a ses couleurs dominantes dans lesquelles sont déclinées la vaisselle, la décoration et le linge. Nous veillons à ce que chaque logement ait un aménagement extérieur agréable, isolé», souligne Françoise Foulon. Pour compléter l’atmosphère campagnarde, de nombreux animaux - chèvres, poules, chats - peuplent le domaine…

Trois roulottes accueillent les voyageurs. © Wonderbox/Émilie Polak

Le Dom’ pour voguer

Pour permettre à Françoise Foulon de quitter son activité salariée, un quatrième logement insolite est envisagé. Cette fois, le couple rêve d’aménager quelque chose de différent. «Nous avions plusieurs idées en tête : un bus, un avion…» Très vite, une opportunité - un bateau - tend les bras Pierre et Françoise Foulon, dans un village du Pas-de-Calais cher à leur cœur.

«Nous avons trouvé en une semaine, c’était un signe du destin», s’amuse la propriétaire. Un travail d’aménagement conséquent est ensuite réalisé. «Nous tenions absolument à ce que les gens dorment vraiment dans le bateau et que le poste de pilotage soit conservé», précise-t-elle encore. Une extension attenante, aux allures de baraque de pêche, accueille le coin cuisine et la douche. Le Dom’ est né !

Le domaine, ouvert tous les jours de l’année, accueille des clients de tous horizons, avec une part de Belges et de Hollandais, le plus souvent pour une nuit, parfois deux. Aujourd’hui, les logements sont principalement loués par l’intermédiaire de box.

Les propriétaires notent des différences dans le fonctionnement de ces centrales de réservation. «Je préfère quand nous avons le client directement au téléphone, c’est souvent plus fluide ensuite, note Françoise Foulon. L’un de nos objectifs est d’augmenter la part de réservations faites directement.» D’autres projets sont en réflexion pour susciter la curiosité et conserver l’attractivité du domaine de La Verdine.