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70 lauréat(e)s pour la promotion 2022

Année record pour Réseau Entreprendre® Nord

Pas de crise pour l'entrepreneuriat : avec 70 lauréat(e)s, la promotion 2022 de Réseau Entreprendre® Nord témoigne de l'enthousiasme sans faille des porteurs de projets. Ils sont 16% de plus à s'être lancés dans l'aventure, soutenus par le réseau régional qui compte 500 chefs d'entreprise bénévoles.

Les 70 lauréats du Réseau Entreprendre® Nord.
Les 70 lauréats du Réseau Entreprendre® Nord.

Depuis sa création en 1986, Réseau Entreprendre® Nord a accompagné 957 lauréats, contribué à sauvegarder ou créer 27 800 emplois directs et investi 31,6 M€ en prêts d'honneur. Présidé depuis un an par Arnold Fauquette – fondateur de l'entreprise de services à la personnes Vivat (Marcq-en-Barœul) et lauréat 2008 –, le réseau accompagne les porteurs de projets sur le développement de leur entreprise, ainsi qu'avec des prêts d'honneurs pouvant aller jusqu'à 100 000€.

Pour la promotion 2023, 42 projets représentant 70 lauréats – dont seulement 13 femmes – ont été accompagnés. «Les tendances vont clairement vers les entreprises à impact. L'activité du Réseau n'a pas du tout fléchi durant la période Covid et on constate même un rebond avec 16% de lauréats en plus cette année» se réjouit Arnold Fauquette. Zoom sur deux lauréats.

Reprise industrielle avec Prima Group

L'entreprise de Libercourt possède deux activités : la production de pièces plastiques techniques avec Prim'Injection et la fabrication de lignes de process automatisées et robotisées avec PrimaPlast. Depuis juin 2022, la PME a été reprise par Philippe Devaux et Matthieu Gueroult, qui, depuis leur arrivée, ont doublé le nombre de collaborateurs dans l'atelier pour atteindre un effectif global de 30 salariés.

Matthieu Gueroult et Philippe Devaux, repreneurs de PrimaPlast et Prim'Injection, à Libercourt.

Parmi les clients de l'entreprise, on compte l'automobile, les biens de l'habitat, le paramédical... «On fabrique des pieds de canne, des lattes de lit, des récipients d'analyse médicale, des couvercles...» énumèrent Matthieu Gueroult et Philippe Devaux, avec la ferme intention de participer au développement de l'industrie dans les Hauts-de-France.

L'autre entité, PrimaPlast, fait partie des activités un peu mises de côté par l'ancienne direction et que les deux repreneurs veulent développer à nouveau : «Notre objectif, c'est de réduire la pénibilité en fabriquant des convoyeurs et des robots adéquats. Nous sommes des créateurs de solutions industrielles» ajoute Philippe Devaux.

Des factures qui ont triplé

Energivore par nature, l'injection subit de plein fouet les hausses énergétiques. «Il va falloir s'adapter, soit en se transformant, soit en répercutant sur les prix... Nos machines tournent à plein régime et consomment énormément. Nous sommes directement en concurrence avec les marchés asiatiques mais ce qui fait notre force, c'est la réactivité» rappelle Philippe Devaux. Aujourd'hui, la PME affiche un chiffre d'affaires de 5 M€, principalement réalisé par Prim'Injection auprès de clients essentiellement régionaux.

Gumami : des cours de cuisine à la création de contenu

Tous deux passionnés de cuisine, Oriane Mary et Romain Lebas ont créé Gumami en 2021, une agence marketing et social media qui accompagne les acteurs de la food dans la création de contenus. Au départ plateforme de cours de cuisine en ligne – poussée par l'essor de la cuisine durant le confinement – l'entreprise s'est depuis recentrée vers la production de contenus sur les réseaux sociaux.

«Nous proposons de la création de contenus pour les community managers de marques food, ainsi que de la création de vidéos pour des campagnes (lancement de produits, moments clés de l'entreprise...). C'est indispensable aujourd'hui, tous les clients ont l'automatisme d'aller sur les réseaux sociaux. Mais la création de contenus, c'est un savoir-faire technique adossé à une maîtrise des tendances» détaille la co-fondatrice. Parmi les clients de Gumami (plus de 25 l'an dernier), on peut notamment citer Meert, Loven Kombucha, Pagès, Paysans Bretons...

La PME compte sept salariés et fait travailler plusieurs indépendants. «Les réseaux sociaux sont un enjeu qui s'imbriquent dans une stratégie globale, et qui touche une cible beaucoup plus large».