Cadenas Réservé aux abonnés
Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Appel au mécénat pour le fort d’Ambleteuse

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique l’année suivante, la Fondation du patrimoine a reçu pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine bâti local, édifié au cours des siècles et témoignant de l’art de vivre et de l’architecture d’une région. Il s’agit essentiellement de propriétés privées, non protégées par l’Etat. La labellisation permet au propriétaire désireux de restaurer son bien de bénéficier d’une aide fiscale.

De gauche à droite, Marie-Philippe Whitmann, Jean-Yves Méreau et Jean-Claude Gonneau, délégué régional de la Fondation du patrimoine.
De gauche à droite, Marie-Philippe Whitmann, Jean-Yves Méreau et Jean-Claude Gonneau, délégué régional de la Fondation du patrimoine.

C’est le cas du fort Vauban à Ambleteuse, propriété depuis un demi-siècle de l’association des Amis du fort d’Ambleteuse. Édifié en 1680 à l’embouchure de l’estuaire de la Slack, ce fort est le dernier en mer entre Cherbourg et la frontière belge. Construit par Vauban au début du règne de Louis XIV pour protéger le chantier d’un futur port de guerre, il est réarmé par Napoléon en 1803, lors du cam...

La lecture de cet article est reservée aux abonnés


La Gazette Nord-Pas de Calais

Pour lire la suite de l'article ... Abonnez-vous!


A partir de 3€/mois


Je me connecte Je m'abonne