Cinq dirigeantes lauréates célébrées à l’Ensait à Roubaix

Les entreprises distinguées le 19 novembre dernier, lors de la 10e édition des trophées "Elles créent", œuvrent dans la restauration, le textile, la communication et dans les activités équestres.

Cinq dirigeantes lauréates célébrées à l’Ensait à Roubaix
Cinq dirigeantes lauréates célébrées à l’Ensait à Roubaix

 

D.R.

Salariée chef de cuisine pendant quelques années, Véronique Ranson a décidé de reprendre l’Auberge de l’Arc-en-Ciel à Fauquemberques en septembre 2014 . “C’est une auberge créée depuis 1956 et je l’ai reprise parce qu’elle correspondait au concept que je voulais développer, c’est-à-dire quatre salles avec une thématique dans chacune “, indique Véronique Ranson. La lauréate du prix Coup de cœur du jury aux trophées “Elles créent” savoure surtout sa nouvelle vie de chef d’entreprise. “Auparavant je faisais la cuisine qu’on m’imposait. Maintenant, je peux faire ma propre cuisine“, indique-t-elle.

Les parcours de création/reprise de Véronique Ranson et de quatre autres femmes chefs d’entreprise ont été remarqués par Femmes chefs d’entreprise (FCE) Grand-Lille. Comme bien des structures dans le domaine de l’entrepreneuriat, la délégation lilloise de l’association internationale FCE vise depuis dix ans à stimuler l’esprit d’entreprendre à travers les trophées “Elles créent” en Nord-Pas-de-Calais. Pour cette 10e édition, l’association a célébré ses lauréates à l’Ensait de Roubaix le 19 novembre, autour de la thématique “Ma patronne est géniale” et avec pour marraine l’humoriste Chantal Ladesou, même si cette dernière n’a pu au final honorer de sa présence la cérémonie en raison des attentats terroristes qui ont frappé Paris six jours plus tôt.

Dans la promotion 2015, deux représentantes des “métiers de bouche”. Hormis Véronique Ranson, Laurence Thiébart qui a créé Loïse a reçu le prix Innovation. Cette agronome “crée et fabrique artisanalement des mélanges bio et épicés de fruits secs et de noix, de céréales et de graines” destinés à l’hôtellerie de luxe. Le prix de l’Engagement social a échu à Anne-Marie Jandos, créatrice en février 2014 de Totalement ballons, à Hulluch, non loin du Louvre-Lens. C’est d’ailleurs cette petite entreprise de communication qui a conçu les ballons de baudruche utilisés lors des festivités du troisième anniversaire du musée Louvre-Lens, début décembre. En mai dernier, c’est Totalement ballons qui a fourni aussi les ballons imprimés pour la Route du Louvre. “Nous pensons qu’en tant que vecteur de communication, le ballon est sous-exploité, affirme Anne-Marie Jandos, alors que c’est un support de communication qui peut être visible de loin, en hauteur. Nous disposons de notre propre machine d’impression. Nos ballons fabriqués en Europe sont épais et peuvent servir plusieurs fois.

Le prix Environnement a été remis à Morgane Lequien, dirigeante créatrice de l’Ecurie du Quartz. Ce site de 1 800 m2 inauguré en juillet dernier propose des cours d’équitation, loue des box et fait de l’élevage de chevaux. Une centaine de personnes sont formées en ce moment par l’Ecurie du Quartz. On estime qu’environ 30% des créateurs d’entreprise sont des femmes. Le réseau Femmes Chefs d’entreprise compte environ 150 membres en région.

 ENCADRE :

Trophées “Elles créent”

Prix Développement : Karine Jonckel, (Hanjo, textile à Roubaix)

Prix Innovation : Laurence Thiébart,  (Loïse, création de recettes)

Prix Environnement : Morgane Lequien (Ecurie du Quartz, activités équestres à Aire-sur-la-Lys)

Prix Engagement social : Anne-Marie Jandos (Totalement ballons, communication à Hulluch)

Prix Coup de cœur : Véronique Ranson (Auberge de l’Arc-en-Ciel à Fauquembergues)