Démocratiser le livre via une démarche solidaire

Redonner une autre vie aux livres, c’est possible ! L’entreprise OccaZou, une librairie solidaire créée en avril 2012 à Roubaix, a décidé de perpétuer l’existence de ces biens essentiels pour l’éducation culturelle de chacun.

Démocratiser le livre via une démarche solidaire
Démocratiser le livre via une démarche solidaire

D.R.Cette idée singulière est celle d’un ancien acteur de l’éducation en milieu social, Johan Vandomber, qui, aidé par la Boutique de gestion Espace, a franchi le pas pour commencer son aventure entrepreneuriale.

La librairie solidaire OccaZou fonctionne essentiellement sur le don de livres par des particuliers. Notre jeune et dynamique entrepreneur, Johan Vandomber, via son bibliobus «Book Truck», part à la rencontre de la population afin de récupérer tout type de livres «abandonnés» et, in fine, les distribuer de manière solidaire. «En venant chez les particuliers, je sauve la vie de nombreux livres», souligne Johan Vandomber. Une fois le bibliobus rempli, celui-ci s’installe sur la Grand-Place de Roubaix, le samedi, pour revendre ses livres d’occasion.

Différents canaux de distribution. Très présent sur le terrain pour créer un lien de proximité avec sa clientèle, il est aussi un adepte du numérique à travers la revente sur Internet. «Je propose mes livres à très bas prix via les sites d’achat en ligne», explique Johan Vandomber. Et il ajoute que «chaque vente en ligne participe à une aide financière, soit 5% des ventes reversés à l’association de Tourcoing ‘A livre ouvert’, qui a pour mission de lutter contre l’illettrisme dans la région du Nord-Pas-de-Calais en développant des ateliers autour du livre pour enfant.» OccaZou vise aussi à promouvoir la culture en redistribuant les livres à des organisations humanitaires ou en participant à des projets artistiques. Un autre pan important de son activité est de développer l’économie circulaire en recyclant les livres : «Ces derniers ne doivent pas être jetés, l’intérêt est de leur trouver une autre utilité.»

L’entreprise OccaZou, en soutenant le livre, s’inscrit dans une démarche sociale et humaine en créant du lien social par la vente de livres d’occasion et en favorisant la récupération afin de booster l’économie solidaire.

Aujourd’hui, Johan Vandomber veut impérativement stabiliser son entreprise avant de s’orienter vers le numérique solidaire.