Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Retour sur la Table Ronde «Accompagner le rebond des entreprises»

«Il faut démocratiser le Code du Commerce»

Le 14 avril dernier, le Medef Lille Métropole et la Caisse d'Epargne Hauts-de-France organisaient un petit-déjeuner sur l'accompagnement du rebond des entreprises. L'occasion pour Eric Feldmann, président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole, de revenir sur l'indispensable rôle de la prévention.

Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole, Eric Feldmann, président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole, Sabine Jean, directrice Banque de l'Orme Nord Ouest/Caisse d'Epargne Hauts de France et Olivier Candeliez, Caisse d'Epargne Hauts de France. © Lena Heleta
Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole, Eric Feldmann, président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole, Sabine Jean, directrice Banque de l'Orme Nord Ouest/Caisse d'Epargne Hauts de France et Olivier Candeliez, Caisse d'Epargne Hauts de France. © Lena Heleta

Une quarantaine de chef(fe)s d'entreprises étaient présents le 14 avril dernier à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul pour parler difficultés mais surtout, rebond. «Quand on lance ces thèmes, souvent les personnes n'osent pas venir. Mais pourtant, quelle entreprise ne rencontre pas de difficultés dans sa vie ? Il faut vraiment démystifier cette peur du Tribunal» commence d'emblée Eric Feldmann, président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole (TCLM).

Et de rappeler que 75% des procédures amiables sortent par une issue positive alors que 75% des procédures collective terminent malheureusement par une liquidation judiciaire dans les cinq ans. En France, au premier trimestre 2023, sur les 15 000 procédures collectives ouvertes au premier trimestre 2023, des liquidations judiciaires ont été prononcées pour les trois-quarts...

Dans la région, le dossier Camaïeu reste l'un des plus emblématiques de la fin d'année 2022 avec 2 600 emplois supprimés et 500 magasins fermés. Alors pour éviter ce fléau, mieux vaut pousser la porte du Tribunal de Commerce avant qu'il ne soit trop tard. «Il peut y avoir des difficultés conjoncturelles et structurelles qui peuvent être surmontées. 80% des mandats ad hoc et des conciliations ont été sollicités par des entreprises de moins de 20 salariés On est en train de toucher le cœur de cible» se félicite le président.

Un Guide de la prévention et une Commission dédiée

Le Medef national, sous l'égide de son président Geoffrey Roux de Bézieux, a d'ailleurs décidé, en février 2020, de créer une commission intitulée «Rebond et création d'entreprise» pour accompagner les entreprises face aux conséquences économiques et sociales induites par la crise sanitaire. Un guide d'une petite centaine de pages a été publié à la suite pour donner aux chef(fes) d'entreprises les clés pour s'en sortir. «Il ne faut pas être dans le déni et affronter la situation» conseille Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole.

Malgré la hausse du nombre de défaillances – 42 000 en 2022, 60 000 en 2023 –, Eric Feldmann se veut rassurant, et de citer les exemples de belles reconversions régionales, à l'image de Phildar, du groupe Desmazières (enseigne Chaussexpo) et tout récemment, de Carelide. La Région poursuit ses actions avec le lancement de la toute première commission, en avril, d'Ambition Hauts-de-France, un dispositif régional lancé en partenariat avec le TCLM pour développer des expertises régionales sur la transformation des modèles économiques et proposer ainsi, aux entreprises de transformer leurs modèles.