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Partenariat renforcé entre l'IESEG et Rubika

Ingénierie et animation : des doubles compétences appréciées des entreprises

La rencontre ne date pas d'hier mais l'IESEG et Rubika ont voulu renforcer leur coopération en misant sur des socles communs pour allier l'ingénierie à la créativité du monde de l'animation, du jeu vidéo et du design. Les deux établissements veulent former des étudiants aux attentes du monde de l'entreprise.

Le campus lillois de l'IESEG. © C.Verecque
Le campus lillois de l'IESEG. © C.Verecque

«Nous avions beaucoup d'entreprises partenaires en commun et elles exprimaient leurs besoins de doubles compétences pour nos étudiants» explique Caroline Roussel, directrice générale de l'IESEG. Il semblait donc logique que ce partenariat né il y a 3 ans, passe la vitesse supérieure.

C'est autour du projet «STEAM» que les étudiants de l'école de management lilloise et ceux de Valenciennes ont pu commencer à travailler ensemble : des étudiants de 4ème année de chaque établissement ont collaboré ensemble pour imaginer, coder et marketer des jeux vidéos, dont les plus aboutis sont distribués sur la plateforme STEAM, le leader de la distribution en ligne de jeux vidéos.

«Nos étudiants savent comment concevoir un jeu vidéo mais par contre, ils ne savent pas le mettre en valeur. Depuis ce partenariat, les téléchargements sont en nette amélioration» se réjouit Stéphane André, directeur général de Rubika, campus spécialisé dans l'animation 3D, le jeu vidéo et le design, basé à Valenciennes.

Favoriser l'entrepreneuriat

Co-conçu, co-enseigné et co-porté par l'IESEG et Rubika, le «Bachelor in management et tech design» verra le jour à la rentrée de septembre 2024 mais d'ores et déjà, la toute première promotion est en cours de recrutement. Dispensé à Lille et Valenciennes, ce bachelor sera aussi enseigné sur les campus de Rubika à l'International (au Kenya, en Inde et au Viêtnam). L'idée, c'est de proposer aux entreprises des étudiants aux multiples compétences, plébiscités par les entreprises.

Du côté de l'entrepreneuriat – 10% des étudiants de Rubika –, les deux écoles renforcent leurs objectifs, notamment avec le lancement d'ateliers «3 jours pour entreprendre» auprès des étudiants et des diplômés pour tester auprès d'experts en création d'entreprise, la viabilité de leur projet. Un premier appel à candidatures sera d'ailleurs lancé fin 2023 pour recruter une première promotion de porteurs de projets des deux écoles, avec l'accueil en 2024, des futurs entrepreneurs au sein de l'incubateur de l'IESEG, à Lille ou Paris-La Défense.

«Il y a 10 ans, beaucoup d'étudiants voulaient rejoindre les grands studios mais aujourd'hui, nombre d'entre eux se tournent vers la création d'entreprises» détaille Stéphane André, rejoint par Caroline Roussel : «Nous avons des entrepreneurs dès la première année»

Développer la recherche

«Nous avons identifié trois thématiques : la gamification, le travail d'équipes créatives et l'idéation : quatre chercheurs de l'IESEG vont ainsi aller chez Rubika pour mettre des pratiques en commun. On réfléchit à amener plus de gamification dans nos cours et notre pédagogie» poursuit la directrice générale. Un centre de recherche en gamification pourrait aussi voir le jour, dans le but de devenir «une référence dans l'utilisation de la gamification dans la pédagogie et l'expérience étudiante».