Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rencontre avec Marjorie Husson, vice-présidente du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France et vice-présidente de la commission Jeunes

L’attractivité, cheval de bataille des experts-comptables des Hauts-de-France

Marjorie Husson est à la tête du cabinet Effervescence (expertise comptable et audit) à Amiens, mais elle est également vice-présidente du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France et vice-présidente de la commission Jeunes. L’occasion de revenir sur un des cheval de bataille de la profession : l’attractivité.

Marjorie Husson est vice-présidente du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France et vice-présidente de la commission Jeunes.
Marjorie Husson est vice-présidente du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France et vice-présidente de la commission Jeunes.

Pour attirer les jeunes et rendre le métier d’expert-comptable plus attractif, l’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France multiplie les initiatives, pour capter le plus en amont possible de futurs collaborateurs. Cette année s’est donc déroulé pour la première fois un Tournoi de gestion pré-bac auquel 1 700 lycéens en première STMG ont participé.

«Avant le Tournoi, iIs ont fait un travail préparatoire pendant six mois, sur des cas d’entreprises existantes, avec des problématiques réelles. Les dix meilleures équipes ont ensuite concouru à Arras pour la grande finale en juin dernier», explique Marjorie Husson. «Le manque en termes de recrutements porte surtout sur les collaborateurs, nous communiquons davantage sur ce métier, en détaillant toutes les missions d’un cabinet. Il n’y a pas que la comptabilité pure, il est possible de se tourner vers le social, le juridique, les ressources humaines, le commercial», liste la vice-présidente qui veut aussi casser cette image de l’expert-comptable qui ne compte pas ses heures. «La qualité de vie au travail est une vraie préoccupation des jeunes générations, nous avons certes des périodes plus chargées, mais nous ne sommes pas en flux tendu toute l’année», souligne-t-elle.

Fidéliser les collaborateurs

Le Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France continue en parallèle d’organiser les Tournois de gestion et de finance post-bac, respectivement lancés en novembre 2021 et mars 2022. La Nuit qui compte s’est déroulée à Amiens en décembre et Lille en janvier et a réuni 600 étudiants des Hauts-de-France et 130 professionnels, avec des temps dédiés aux échanges. Et en décembre prochain se tiendra à Paris le Business game national, qui réunira les vainqueurs régionaux des Tournois de gestion de l’année.

«C’est toujours compliqué de faire venir au sein de nos cabinets de nouveaux collaborateurs, reconnaît Marjorie Husson. Nous essayons d’actionner divers leviers, ce qui passe notamment par la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) et permet de former ces personnes en reconversion professionnelle.» Pour l’élue, pour inverser la tendance, les cabinets doivent se donner les moyens de recruter, en prenant des stagiaires, des alternants, en prenant le temps de former de nouveaux collaborateurs. «La cohésion d’équipe et l’écoute sont aussi importants pour fidéliser les collaborateurs», estime-t-elle.

Une charte déontologique doit également être signée en 2024 entre le Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France et des cabinets de recrutement de la région. «Elle a été rédigée considérant non seulement le contexte actuel particulièrement difficile pour recruter au sein des équipes des sociétés d’expertise comptable dans la région mais aussi en raison de certaines pratiques qui pourraient être qualifiées d’insatisfaisantes pour accompagner les sociétés d’expertise comptable à solutionner cette problématique. L’objectif final de cette charte déontologique est de déterminer les règles de bonnes conduites et de bonnes pratiques entre les membres de l’Ordre et les sociétés de recrutement sur une action constructive de rencontres et d’échanges», indique l'Ordre. Au 25 octobre 2023, trois sociétés de recrutement avaient déjà signé cette charte déontologique.