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Rencontre avec Yolène Splingart, chef de de projets à la Cité de l'IA

«L'IA est une valeur ajoutée dans l'entreprise»

Lancée en 2019 par le Medef Lille Métropole, Opcalia, l'Etat et la Région Hauts-de-France, la Cité de l'IA se veut l'organe central de sensibilisation des entreprises à l'intelligence artificielle (IA). Depuis sa création, elle a porté la bonne parole auprès de 5 000 entreprises.

Chat GPT, symbole de la révolution de l'IA générative.
Chat GPT, symbole de la révolution de l'IA générative.

Pour faire de l'IA un levier de compétitivité, il faut avant tout s'y acculturer. C'est tout le rôle de la Cité de l'IA, présidée par Manuel Davy (également fondateur de l'entreprise Vekia). A l'origine de cette expérimentation, une volonté commune portée par le Medef Lille Métropole pour faire entrer l'IA dans les entreprises mais surtout, en faire comprendre les enjeux.

«Rapidement, nous avons été contactés par les différents acteurs économiques pour démocratiser l'IA puisque tous les entreprises sont concernées, quelque soit leur secteur d'activité» détaille Yolène Splingart, chef de de projets à la Cité de l'IA.

Lors de sa création en 2019, l'organisme recensait un besoin en formation et en recrutement de 110 400 postes en Hauts-de-France et a récemment tiré la sonnette d'alarme concernant le manque grandissant de data engineers. «Ce manque de compétences relève aussi du niveau national. Il y a 10 ans, on manquait de data scientists, aujourd'hui ce sont les data engineers. C'est pour cela que nous avons publié un annuaire des formations certifiantes dans les Hauts-de-France pour aider les entreprises à s'y retrouver» poursuit-elle.

De la publication d'annuaires à la sensibilisation en passant par des formations, la Cité de l'IA a créé tout un pan d'activités au service des entreprises : un petit-déjeuner (ouvert à tous, membres du Medef ou non) expose des cas concrets de trois à quatre entreprises tous les mois ; des ateliers sur l'IA générative donnent des cas d'usage très concrets, et des vidéos pédagogiques sur des thématiques dédiées sont régulièrement mises à disposition.

Se former pour se lancer dans l'IA

Le dernier dispositif – et c'est l'unique en France – est né d'une collaboration entre bpiFrance et la Cité de l'IA pour accompagner les PME et ETI françaises dans leur processus numérique : IA Booster France 2030 est un parcours de formation avec des outils d'autodiagnostic et jusqu'à 50 jours d'accompagnement sur l'intégration de solutions.

Les Hauts-de-France ont été la toute première région avec laquelle bpiFrance a signé ce partenariat, fin 2023. «Les coûts peuvent être pris en charge jusqu'à 80%» précise Yolène Splingart, qui explique également que les sollicitations ont explosé depuis un an et l'arrivée en masse de l'IA générative et du controversé ChatGPT.

«Il y a un travail de sensibilisation à faire. L'IA générative peut se substituer à des tâches sans valeur ajoutée et l'idée n'est pas que l'IA fasse tout à la place de l'humain» préconise la chef de projets. Les entreprises en ont d'ailleurs pris largement conscience et veulent à tout pris maîtriser leurs datas. «Il y a une prise de conscience des enjeux et les entreprises veulent intégrer l'IA. Mais par contre, l'IA , c'est dès aujourd'hui qu'il faut s'y intéresser».