Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Fabrique Aviva : deux projets lillois récompensés

Le jury Nord Est du grand concours d'Aviva France dédié à l'entrepreneuriat social et solidaire vient de récompenser deux projets lillois et un projet aubois pour sa cinquième édition.

Benoît Gourlet et Nathan Douillard, deux des trois associés de La Virgule.
Benoît Gourlet et Nathan Douillard, deux des trois associés de La Virgule.

747 projets sélectionnés sur 1 400 déposés, une dotation globale d'un million d'euros et des jurys à Lyon, Paris, Rennes, Lille et Bordeaux : depuis cinq ans, la Fabrique Aviva accompagne des porteurs de projets dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'inclusion et de l'emploi.

Le 22 avril, le jury régional a récompensé trois initiatives utiles et innovantes : «De l'amour, des abeilles, du savon» dans l'Aube, combine apiculture et fabrication de savons en saponification à froid ; «La Virgule» (Lille) fabrique des produits pour le sport et l'outdoor à partir d'équipements techniques en fin de vie et «Bioteos» (Lille) améliore la qualité de l'air des villes grâce aux micro algues. Chacun des lauréats s'est vu remettre une dotation de 60 000€.

Mélissa Gouet, apicultrice et porteuse du projet «De l'amour, des abeilles, du savon», qui a obtenu la meilleure note du jury, pourra également défendre son projet à Paris le 1er juillet prochain, devant un jury «coup de cœur» pour tenter de remporter un gain supplémentaire de 100 000€.