Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La MEL signe la seconde phase de la convention NPRU

Fin novembre, la MEL et ses partenaires ont signé la seconde phase de la convention NPRU, Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. Cette nouvelle étape concerne les six derniers sites de Lille et de Roubaix et fixe les stratégies, enjeux et engagements financiers.

La convention NPRU prévoit, entre autres, l'amélioration de la qualité de vie.
La convention NPRU prévoit, entre autres, l'amélioration de la qualité de vie.

Au total, six sites sur les 14 que compte le NPRU sont concernés par cette deuxième phase : les Quartiers Anciens et Bois Blancs à Lille, les quartiers de l'Alma, de l'Epeule, des Trois Ponts et du Pile à Roubaix. Soit un budget de 621 millions d'euros – financés à 25% par la MEL, 24% par l'ANRU, 10% par les bailleurs sociaux, 12% par les villes de Lille et de Roubaix et 4% par la Région Hauts-de-France – sur les 2 milliards injectés pour le programme dans sa globalité, destiné à faire émerger 400 opérations.

L'objectif du NPRU ? Rééquilibrer le territoire, repositionner ces quartiers dans le développement de la MEL, agir sur la mixité sociale, l'amélioration du cadre de vie, le relogement... Cette convention prévoit la démolition et la reconstruction de 1 200 logements locatifs sociaux, la réhabilitation de 785 logements, 520 logements résidentialisés, la construction ou la rénovation de 11 équipements de proximité, la création de pôles de commerces et de services, de programmes économiques d'ampleur, des aménagements et des espaces publics de qualité, etc.