Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entretien avec Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole

«La nouvelle génération va bousculer l'entreprise»

Traditionnel rendez-vous des dirigeant(e)s régionaux, la 10ème édition de l'Université des entrepreneurs Hauts-de-France aura lieu le 6 juillet prochain à Entreprises et Cités, à Marcq-en-Baroeul, sur le thème du «Futur proche». Cette année, place aux nouvelles générations, aux formes de travail en évolution et aux attentes des entrepreneurs et des collaborateurs.

«Il faut avoir confiance dans la jeune génération» souligne Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole. © Lena Heleta
«Il faut avoir confiance dans la jeune génération» souligne Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole. © Lena Heleta

Plus de 40 intervenants vont se relayer toute la journée à Marcq-en-Barœul sur des thématiques d'avenir : climat, intelligence artificielle, RSE, jeunesse... Autant de thèmes sur lesquels les entrepreneurs se questionnent, dans une ère post-Covid qui a bousculé le management, le recrutement et plus globalement, le monde du travail. Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole, revient sur l'un des thèmes de cette édition, le rapport au travail dans un futur proche.

La Gazette Nord Pas-de-Calais : Comment se positionnent les entrepreneurs face aux mutations et notamment, sur l'évolution sur le marché du travail ?

Yann Orpin : Cette année, nous avons voulu travailler sur les incompréhensions entre l'ancienne et la nouvelle génération : chacune critique la suivante mais il faut plutôt voir comment on peut s'adapter à la rapidité de l'évolution. Aujourd'hui, il faut appliquer tout en apprenant et en créant.

La génération Z – les moins de 25 ans, ndlr – arrivent en entreprise avec des attentes différentes. C'est une donnée supplémentaire à maîtriser pour les managers...

Quatre jeunes sur cinq veulent des responsabilités. C'est rassurant parce que cela veut dire qu'ils sont responsables. Pour autant, il faut y mettre aussi des règles et cadrer leurs attentes. En réalité, c'est une double adaptation à opérer : du côté de l'entreprise et du collaborateur. Le manager doit transmettre le cap et la stratégie mais que l'on arrive dans une entreprise à 25 ans ou à 45, il y a une période d'adaptation. L'entreprise est un lieu dans lequel chacun doit trouver des repères.

Mais cela demande aux dirigeant(e)s de s'adapter en permanence, cela peut être déroutant.

Le plus difficile serait peut être d'accepter que la nouvelle génération va bousculer l'entreprise. Celle d'il y a 30 ans est en train d'évoluer et les jeunes sont une chance pour la transformation des modèles. Certes ils zappent vite, mais il faut savoir accepter la modification et la transformation. Le manager doit décrypter les jeunes, comprendre les différents points de vue pour mieux analyser les grilles de lecture. Avant tout, il faut considérer la personne en tant que telle et changer notre prisme.

L'Université des entrepreneurs donnera quelques clés de réponse ?

La quarantaine d'intervenants va en effet leur apporter des techniques. On aura également des interventions flashs de jeunes en 7 minutes chrono : ils vont nous parler de leurs entreprises, de leurs modèles... Mais nous aurons aussi des entreprises qui expliqueront comment manager par le sens ainsi que des témoignages de jeunes et de collaborateurs en reconversion. On vous réserve aussi des surprises, avec des moments disruptifs et des expériences à partager en direct...