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Le Club Noé aide à repenser les modèles économiques

Créé en 2014 avec 13 structures partenaires régionales, le club Noé regroupe près de 130 adhérents sur l'ensemble des Hauts-de-France. Garant du déploiement du sujet des modèles économiques plus durables, ce club veut montrer que d'autres logiques de développement sont possibles, au-delà d'une logique de volumes.

Le Club Noé propose des ateliers, des rencontres... autour de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Le Club Noé propose des ateliers, des rencontres... autour de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Définir une trajectoire d'entreprise différente pour permettre aux dirigeant(e)s et aux collaborateurs d'expérimenter de nouveaux modèles économiques : au Club Noé, on fait la preuve que d'autres modes d'organisation sont possibles, et notamment avec le prisme de l'EFC, l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération : «L'EFC est un ensemble de clés de lecture, c'est une logique de questionnement plutôt qu'un modèle de réponse. Nos modes d'organisation peuvent et doivent échapper aux logiques de volume pour tendre vers un développement plus soutenable face aux enjeux sociaux et environnementaux qui s'accentuent» explique Maxime Salley, animateur au Club Noé.

A travers des plénières, des ateliers découverte (gratuits et mensuels), des groupes de travail et des formations, le Club Noé propose à ses membres – entreprises, associations, collectivités... –, de questionner leurs repères professionnels et la logique même de leur organisation. C'est l'exemple d'un imprimeur régional, qui a pu s'émanciper de la logique de volume pour accompagner ses clients sur leurs projets d'impression, en revoyant totalement sa logique commerciale : son entreprise se rémunère désormais sur l'accompagnement de la pertinence du projet d'impression et non plus sur la surconsommation de davantage de documents. A chiffre d'affaires égal, l'imprimerie utilise aujourd'hui moitié moins de ressources matérielles (papier, encre, etc...).

Comme cette transformation ne se fait évidemment pas du jour au lendemain, le Club Noé accompagne ses adhérents vers une nouvelle façon de percevoir leur développement. Il existe aujourd'hui une douzaine de clubs de l'EFC en France – ainsi qu'au Brésil et au Canada ! –, sous l'impulsion de l'IE-EFC, l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Garants de l'expérimentation

«Les entreprises qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche doivent être outillées. Elles ne peuvent pas rester seules face à la complexité des transformations nécessaires. C'est un sujet qui interpelle de plus en plus et dans de nombreux réseaux» poursuit Maxime Salley. Il s'agira donc d'analyser les enjeux structurels du modèle économique, de se questionner sur les repères professionnels comme les logiques commerciales et managériales appliquées.

«Les nouveaux modèles économiques et le prisme de l’EFC ont le vent en poupe. Les limites des logiques classiques de développement économique éprouvent de plus en plus les enjeux de santé au travail, accentuent les rapports de force sur les marchés et ne permettent pas d’agir concrètement face aux enjeux environnementaux. Le sujet de la valeur d’usage est notre focale. Il permet de reconnecter les acteurs économiques du territoire avec leurs véritables utilités, qui bien au-delà de produire des volumes de biens et de services standards, œuvrent à répondre à des grandes fonctionnalités de la vie (s’alimenter durablement, habiter le territoire, être en santé etc.).»

L'EFC, qu'est-ce que c'est ?

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un nouveau modèle économique qui vise à concilier intérêts économiques, sociaux et environnementaux en mettant au centre de l’organisation les effets utiles produits plutôt que la vente en grande quantité de biens ou de services.

En d’autres termes, c’est l’ensemble des transformations qui permettent de sortir d’un modèle centré sur l’accumulation et le volume. L’enjeu est de parvenir à progresser vers un modèle qui redéfinit ce qui a de la valeur et la manière de la produire en fonction de l’utilité du bien ou du service produit.