Le Comparateurassurance.com, grand vainqueur du classement de Deloitte et In Extenso

Le Comparateurassurance.com, grand vainqueur du classement de Deloitte et In Extenso
Le Comparateurassurance.com, grand vainqueur du classement de Deloitte et In Extenso

Le comparateur d’assurances lillois est arrivé en tête des entreprises technologiques de croissance avec une progression du chiffre d’affaires de 1 562% depuis 2011.

 

Christophe Triquet compare une entreprise à une voiture hybride. Pour le dirigeant du Groupe Pixeo, développeur du site www.lecomparateurassurance.com, la start-up qu’il dirige doit  la croissance de son activité à “deux moteurs : le financement et les collaborateurs“. Le site internet enregistre en moyenne 1,2 million de visiteurs uniques par mois. Des internautes dont certains deviendront des clients d’assureurs eux-mêmes clients de cette PME lilloise d’une quinzaine de salariés. Le Comparateurassurance.com succède à 3DDuo (jeux vidéo à Tourcoing) au plus haut sommet du podium dans la course des entreprises de croissance au nord de Paris. Le 15e palmarès Nord du Technology Fast 50 des cabinets d’audit et de conseil Deloitte et In Extenso, dévoilé le 16 novembre dernier à EuraTechnologies, a sacré trois grandes championnes et quatre lauréates de prix spéciaux. Christophe Triquet estime que son groupe pèse 10% du marché de la comparaison d’assurances en France. “Nous travaillons avec une centaine de partenaires assureurs. Parmi les cinq plus gros acteurs de la comparaison d’assurances en France, nous sommes fier d’être le seul comparateur indépendant détenu par des personnes physiques, alors que les quatre autres sont des filiales de grands groupes.” Le Comparateurassurance.com se sent pousser des ailes. Habitué jusque-là à une relative discrétion, le champion du 15e Fast 50 Nord veut se faire plus visible. “Nous avons créé beaucoup de trafic sans forcément être très connu. Nous voulons passer à une autre étape où nous allons développer une marque appelée à être très connue.

Classé 2e au palmarès, GB & Smith, spécialiste lillois de l’administration de logiciels, a achevé ses quatre derniers exercices sur une croissance de 584%.  Pour cette start-up, c’est le troisième classement consécutif au palmarès Nord de Deloitte et In Extenso. Depuis bientôt dix ans qu’elle se développe sur le marché américain, elle a fini par ouvrir, l’été dernier, une agence à Boston. GB & Smith compte parmi ses clients le gouvernement américain. Le “médaillé d’argent” du Fast 50 Nord est positionné sur un axe méconnu de l’activité numérique : permettre à ses clients de mieux gérer l’utilisation, le paramétrage et la sécurisation de leurs outils logiciels au moyen notamment de sa solution 365View. “Beaucoup l’ignorent : environ 70% des problèmes de cybersécurité sont dus non pas à des programmes malveillants mais à des problèmes d’administration de logiciels“, affirme Alexandre Biegala, cofondateur de GB & Smith.

Le 3e prix a échu à Wipple, dont la croissance sur les quatre ans a atteint 548%. Cette PME d’une vingtaine de salariés à Tourcoing crée des solutions de collaboration destinées à rendre plus performantes les réunions de travail. En effet, “70% des temps passés en réunion sont improductifs“, pense Sébastien Mari, le patron de Wipple. Une de ses solutions phares : Kickle, un système de visioconférence automatisé. “Le collaborateur démarre la conférence dès qu’il entre dans la salle de réunion sans avoir à faire de manipulations“, explique Sébastien Mari.

Ce 15e palmarès Nord a vu arriver un nouveau prix spécial : le prix Biotech, remis à Genfit, développeur de solutions thérapeutiques à Loos. Cette lauréate pourrait lancer en 2020 un nouveau médicament actuellement en phase de test contre la “Nash”, une forme de cirrhose qui n’est pas due à l’alcool mais au sucre.

Seul lauréat du palmarès Nord 2015 non issu du Nord, Isagri, qui remporte le prix PME/ETI et qui développe depuis Beauvais (Oise) des solutions informatiques destinées aux exploitations agricoles.

Selon Edouard Lhomme, associé Deloitte, les lauréats du Fast 50 Nord représentent plus de 10% du top 50 au niveau national. “Un cru 2015 très excellent“, se réjouit-il.

 

Encadré :

Croissance cumulée des trois grands lauréats sur quatre ans 

1er prix : Le Comparateurassurance.com  (comparaison d’assurance à Lille) − 1 562% 

2e prix : GB & Smith (administration de logiciels à Lille) − 584% 

3e prix : Wipple (solutions de collaboration à Tourcoing) −: 548%

 

Prix spéciaux

Prix Picom : Conexance (Lille)

Prix EnterNext : Generix (Villeneuve-d’Ascq)

Prix PME/ETI : Isagri (Beauvais)

Prix Biotech : Genfit (Loos)

D.R.