Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le réseau national France Biotech en visite à Lille

Vendredi 3 mars, Eurasanté et le CHU de Lille ont accueilli Franck Mouthon, président du réseau national France Biotech afin de dresser le panorama de l'innovation santé en Hauts-de-France.

De g. à d., Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté, Franck Mouthon, président de France Biotech et Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille.
De g. à d., Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté, Franck Mouthon, président de France Biotech et Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille.

Dans la lignée du plan Innovation Santé France 2030, Eurasanté et le CHU de Lille continuent de créer des passerelles entre les acteurs publics et privés, portés par la candidature lilloise à l'Appel à Manifestation d'Intérêt Biocluster, soutenu par plus de 120 structures du territoire via la candidature «Eurasanté 2030».

Un dynamisme souligné par le dernier «Panorama France HealthTech 2022» – étude annuelle menée auprès de start-ups et PME françaises des technologies innovantes de la santé – qui montre que la filière HealthTech au niveau national compte près de 2 600 entreprises – dont 125 dans la région – pour 50 000 emplois directs et indirects et développe plus de 4 000 innovations en santé. Les Hauts-de-France se hissent à la 3ème place des pôles d'excellence français en santé et nutrition avec 1 100 entreprises pour 32 000 salariés.

Le CHU de Lille se place quant à lui à la 4ème place au niveau national après l'AP-HP, les HCL et le CHU de Bordeaux, en tant que leader pour les études à promotion industrielle. Il est actuellement impliqué dans 455 partenariats industriels et 20% des publications des chercheurs se placent dans le top 10% mondial.