Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Légère baisse des effectifs de la Fonction publique en Hauts-de-France

L’Insee Hauts-de-France a publié une étude sur les effectifs de la Fonction publique en région, qui emploie 469 000 agents (hors personnel militaire) à fin 2020. Un taux d’administration de 78 agents publics pour 1 000 habitants qui placent les Hauts-de-France dans la moyenne de France de province.

Légère baisse des effectifs de la Fonction publique en Hauts-de-France

Depuis la réforme territoriale de 2016, les effectifs régionaux dans la Fonction publique ont diminué, contrairement au niveau national où une légère progression est observée, avec de nouveaux agents souvent jeunes et majoritairement contractuels.

La répartition des effectifs par versant est similaire à la moyenne de province : 39% des agents exercent dans le Fonction publique de l’État (FPE), 36% dans la Fonction publique territoriale (FPT) et 25% dans la Fonction publique hospitalière (FPH).

La catégorie A (emplois de conception, d’encadrement et enseignants) regroupe 35% des effectifs de la Fonction publique, un poids qui augmente comparé à la précédente période, notamment dans la FPH. A contrario, les catégories B (encadrement intermédiaire) et C (emplois d’exécution) diminuent, suivant la tendance nationale. La catégorie C, avec 49% des emplois, demeure majoritaire.

La féminisation de l’emploi public se poursuit : près de deux agents sur trois sont des femmes. Leur présence reste cependant limitée dans l’enseignement supérieur, malgré une hausse de 2,5 points entre 2013 et 2018, avec seulement quatre emplois sur dix occupés.

Côté rémunération, le salaire net mensuel moyen s’élevait en 2018 à 2 246 euros, pour un équivalent temps plein, suivant de près le niveau national (2 250 euros). Avec un écart de salaire de 11% entre les femmes (2 150 euros) et les hommes (2 420 euros) "justifié" par la différence des métiers exercés.