Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les Assises de la transition écologique en Hauts-de-France

Co-organisées par l'Opco des Entreprises de Proximité et la CMA Hauts-de-France, les 1ères Assises se sont tenues le 20 juin dernier. Près de 140 acteurs ont répondu présents à savoir fédérations professionnelles, organisations patronales et syndicales, apprenants etc.

Au cours de l’après-midi, les participants ont pu s’exprimer au travers d’une plateforme collaborative, et formuler ainsi des propositions durant les échanges. © DR
Au cours de l’après-midi, les participants ont pu s’exprimer au travers d’une plateforme collaborative, et formuler ainsi des propositions durant les échanges. © DR

Lors de cette journée, 3 tables rondes ont rythmé la rencontre. Dans un premier temps, un débat s’est ouvert autour de l’impact emploi-formation de la transition écologique sur les secteurs d’activité tels que l’imprimerie, la boulangerie-pâtisserie, la coiffure ou encore l’architecture. Ensuite, un temps d’échanges s’est opéré au sujet de l’évolution des structures de formation pour mieux intégrer les enjeux sociétaux et économiques de la transition écologique. Enfin, pour clore les Assises, il a été question de la démarche REV3 impulsée par la région et la CCI, l’ADEME, la DREETS, la CMA et l’Opco EP. Des solutions ont été identifiées pour soutenir davantage les acteurs et leur permettre de changer leurs pratiques professionnelles. Ils aspirent à promouvoir l'éducation à l'écologie à tout âge, à prendre en compte les besoins spécifiques de chaque métier, à sensibiliser les institutions pour travailler ensemble dans les meilleures conditions possibles etc. 

La présidente de la CMA Hauts-de-France et la direction d’Opco Ep ont partagé eux aussi leur volonté d’apporter aux TPE-PME et à leurs salariés un accompagnement pragmatique pour les aider à «verdir» leur(s) pratique(s) tout en préservant des modèles économiques viables.