Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Congrès de la Compagnie Nationale des Experts-Comptables de Justice du 12 au 14 octobre

Les experts-comptables de justice réunis à Lille

Après un précédent rendez-vous au Havre en 2022, le prochain congrès de la Compagnie Nationale des Experts-Comptables de Justice aura lieu au Casino Barrière de Lille du 12 au 14 octobre prochains. S'intégrant notamment dans le cadre de la réforme de la justice souhaitée par la Chancellerie, les travaux des experts de justice s'inscrivent dans l'œuvre collective de justice.

Christian Herlin, commissaire général du congrès de Lille et président de la section autonome d'Amiens, Douai et Reims.
Christian Herlin, commissaire général du congrès de Lille et président de la section autonome d'Amiens, Douai et Reims.

Présidée par Christian Herlin – également commissaire général du Congrès de Lille – la section régionale regroupe les adhérents experts inscrits auprès de trois cours d'appel : Amiens, Douai et Reims. «Nous avons choisi de réaliser un travail d'introspection de notre activité d'expertise afin d'établir un état des lieux pour évaluer nos forces et faiblesses et réfléchir ainsi à des pistes d'amélioration et de modernisation de nos pratiques» expliquent Christian Herlin et Jean-François Darrousez, respectivement commissaire général et rapporteur général du Congrès de Lille.

Des missions d'expertises civiles, administratives ou pénales

La section régionale compte actuellement une trentaine de membres. L'idée directrice du congrès sera de valoriser le travail des experts et de la compagnie et ainsi, d'en faire écho auprès de l'ensemble des acteurs du monde économique. «Il faut éviter la solitude de l'expert. Nous pourrions développer de nouveaux outils. Une des pistes pressentie pourrait être la création d'un statut d'expert référent, afin qu'un expert confronté à des difficultés de toute nature, dans le cadre de sa mission, puisse trouver une écoute et un appui» suggèrent-ils.

Le 13 octobre, trois tables rondes jalonneront la journée : à 11h15, «L'expert de justice, le professionnel le plus qualifié pour éclairer les magistrats et les parties», à 14h, «Les outils de l'expertise et leur utilisation par les experts» et à 15h45, «Le temps et le coût de l'expertise».

Jean-François Darrousez, rapporteur général du congrès lillois. © Samuel Dhote

«Un sondage a été réalisé début 2023 auprès de 400 experts-comptables de justice, qui dessine des axes de réflexion : comment mieux répondre aux attentes de la justice dans les meilleures conditions d'assurance de probité et de transparence ? Comment améliorer notre contribution à la résolution des litiges et éclairer au mieux les magistrats» complètent-ils.

Seront présents à ce congrès des chefs de Cours, Magistrats, avocats, universitaires, etc... autant de professionnels qui viendront échanger sur ces thématiques.