Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les notaires et la Safer réunis autour de l'intérêt du monde rural

Jeudi 14 mars, la Chambre interdépartementale des notaires Nord-Pas-de-Calais et la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural) Hauts-de-France renouvelaient leur convention de partenariat. Les deux entités travaillent ensemble depuis plus de 10 ans.

Xavier Flinois, président de la Safer Hauts-de-France, Marie-Hélène Deheul-Milhem, vice-présidente à la Chambre des notaires et Alexandre Deswarte, président. © Lena Heleta
Xavier Flinois, président de la Safer Hauts-de-France, Marie-Hélène Deheul-Milhem, vice-présidente à la Chambre des notaires et Alexandre Deswarte, président. © Lena Heleta

Opérateurs fonciers, les Safer interviennent sur l'ensemble du marché foncier rural pour l'attribuer ensuite à des candidats privés ou publics et en faire des politiques d'aménagement durable des territoires. En Hauts-de-France, ce ne sont pas moins de 300 actes d'acquisition qui sont réalisés chaque année ainsi que 300 cessions par la Safer, qui répond à une mission confiée par l'Etat.

De leur côté, les notaires informent les Safer de tous les projets de vente de biens immobiliers agricoles et forestiers. «Il faut aller dans le sens de la fluidité. Nous travaillons déjà ensemble depuis 2013, date de notre première convention. C'est l'aménagement rural qui est en jeu» explique Alexandre Deswarte, président de la Chambre (qui compte 865 notaires sur le Nord-Pas-de-Calais).

Inscrite dans la continuité de la première convention qui courait pour 6 ans, cette signature avec Xavier Flinois, président de la Safer Hauts-de-France entérine des relations de proximité, et servira également de guide pour les notaires nouvellement installés. «C'est un mode d'emploi, à une période où nos pratiques évoluent vers la dématérialisation. De nouvelles règles juridiques arrivent et notre mission est d'orienter le foncier dans le sens de l'intérêt général, agricole et environnemental» a rappelé le président.