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Lille va expérimenter le péage positif : une première en France

Vendredi 16 décembre, la MEL a voté la mise en place d'un péage positif, une première nationale. Ce bonus de 2€ sera versé aux automobilistes qui renoncent à rouler seuls en voiture aux heures de pointe sur les axes les plus congestionnés.

Crédit photo Ri_Ya
Crédit photo Ri_Ya

Avec cette mesure votée vendredi dernier, la MEL espère une diminution de trafic de l'ordre de 750 véhicules sur les 12 000 présents sur l'A1 le matin aux heures de pointe. Seront éligibles au bonus de deux euros par trajet (dans une limite de 80€ par mois), ceux qui changent de moyen de transport mais aussi ceux qui se mettent au covoiturage, ou qui décalent leurs déplacements à des horaires moins intenses.

Cet «écobonus» est inspiré d'une mesure observée par des élus lillois en 2015 à Rotterdam. Il s'appuie sur un système de lecture automatisée des plaques d'immatriculation, longtemps mis de côté à cause de la protection des données personnelles empêchant de stocker les numéros de plaque sans le consentement des automobilistes.

A partir du printemps 2023, les automobilistes pourront se porter volontaires et leurs trajets quotidiens seront suivis grâce à la lecture de leurs plaques. Puis 5 000 d'entre eux seront inscrits à l'été 2023 pour un programme de neuf mois. Déclaré sur une application, chaque trajet évité en voiture donnera droit au bonus. Ce dispositif, d'une durée globale de trois ans, devrait coûter neuf millions d'euros.