Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Maubeuge : Renault produira la 4L et le Scénic électriques dans la région

Ce jeudi 6 octobre, Renault a confirmé qu'il allait produire ses futurs modèles électriques Scénic et 4L, en plus de la R5 dans ses usines de Maubeuge et de Douai.

Crédit photo Renault
Crédit photo Renault

Dans un communiqué, le constructeur automobile souligne placer «définitivement la France au cœur de ses activités industrielles électriques» et a fait cette annonce en marge de précisions, prévues début novembre, sur les détails de sa révolution interne, la scission de ses activités thermiques qui rétrogradent et de l'électrique qui accélère.

Le nouveau pôle «ElectriCity» qui rassemble trois de ses usines régionales (Douai, Maubeuge et Ruitz), produit déjà la Mégane électrique (à Douai), à laquelle va bientôt venir s'ajouter le nouveau Kangoo à batterie et le modèle électrique qui remplacera la Micra de Nissan, le partenaire de Renault. L'ambition de ce pôle industriel est de produire 400 000 véhicules électriques par an à horizon 2025, avec le concours du site de Cléon, près de Rouen, qui fournit notamment les moteurs de la nouvelle Mégane E-TECH Electric.

En 2024, le constructeur vise une production de 700 000 véhicules en France et des ventes 100% électriques en 2030. Depuis le début de l'année 2022, Renault a souligné avoir réalisé près de 1 000 embauches sur le territoire national, sur les 2 500 prévues pour la période 2022-2024. Elles font suite à un important plan d'économies lancé en 2020 pour sortir le groupe de difficultés, avec la suppression de 2 500 postes, notamment dans l'ingénierie.