Promouvoir une démarche globale d’écoconstruction au bénéfice des entreprises et des territoires

Depuis 30 ans, le pôle immobilier et aménagement du Groupe IRD apporte des réponses aux besoins des entreprises et développe leur attractivité territoriale. Pour répondre de façon efficiente à cette impérieuse mission, le groupe s’est doté de différentes structures.

Promouvoir une démarche globale d’écoconstruction au bénéfice des entreprises et des territoires
Promouvoir une démarche globale d’écoconstruction au bénéfice des entreprises et des territoires

D.R.Depuis 2000, fort de sa filiale Batixis, IRD met à la disposition des PME des immeubles de différentes natures, tels que les bureaux, surfaces commerciales, ateliers et entrepôts. «Pour remplir cette mission, nous investissons et co-investissons dans des structures portant des projets d’immobilier d’activité. Nous disposons également d’une équipe multidisciplinaire qui apporte toute son expertise aux chefs d’entreprise en termes de montage technique, juridique et financier de l’opération immobilière, de pilotage de la construction ou encore de gestion des immeubles aux plans locatif et technique», explique Marc Verly, directeur général d’’IRD et président de Batixis. Le pôle immobilier est maintenant reconnu pour disposer de quelques références en termes de co-investissement, à travers la création d’ALIVE, pôle de compétences pour des sociétés événementielles ou la construction d’un nouvel atelier SOGEMA, ainsi qu’en termes d’investissement par la construction des nouveaux bureaux de Norpac. «En construisant ERE PARK, nous donnons la preuve que construire durable, c’est aussi faire le meilleur choix économique. Ces bureaux sont les premiers à être labellisés Haute Qualité environnementale et Bâtiments basse consommation.» En tant qu’investisseur de «prestige» le Groupe IRD a vendu en VEFA (vente en état futur d’achèvement), après 15 mois de travaux et pour un montant total de 10 M€, la tour Euravenir. «Elle s’inscrit également dans une démarche écoresponsable, respectant ainsi les normes de construction BBC», précise Marc Verly. A la fin de l’année 2013, Batixis s’est chargée de 55 opérations immobilières représentant 203,3 M€ de programmes immobiliers.

Pluralité des outils pour accompagner les projets des entreprises. Le Groupe IRD intervient aussi au bénéfice des entreprises de la région par le biais de son agence immobilière Sorex immo. Celle-ci se veut être un intermédiaire pour les chefs de PME-PMI afin de les accompagner dans leurs recherches immobilières, de leur proposer des opportunités immobilières ou encore de leur trouver des locaux qui répondent parfaitement aux contraintes liées à leur secteur d’activité.

Depuis 2006, le Groupe IRD a ajouté à ses instruments existants la Foncière régionale pour le logement (Forélog), qui se doit d’attirer un plus grand nombre de cadres dans la région Nord-Pas-de-Calais, via la création d’un habitat moderne et de qualité. «Notre démarche s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement régional par l’accueil et le maintien des cadres sur le territoire. En 2013, nous avons proposé 101 résidences», souligne Alex Marchal, directeur du pôle immobilier.

Pour poursuivre le développement de son pôle immobilier, le Groupe IRD dispose depuis 2009 d’une fonction d’aménageur via Aménagement & Territoires. Cet autre outil a pour principal objectif de répondre aux problématiques d’aménagement de parcs d’activité par les collectivités locales de la région Nord-Pas-de-Calais. «Nous développons une nouvelle offre foncière durable et de qualité au profit de nos PME-PMI», explique Alex Marchal. Et d’ajouter : «Notre activité vise à promouvoir des bâtiments à vocation économique qui rendront notre territoire très attractif. En 2013, nous avons géré plus de 44 ha en cours d’aménagement.»

Aujourd’hui, «le Groupe IRD, via les nombreux outils à sa disposition, apporte aux grandes entreprises des solutions immobilières globales, innovantes et durables, afin de favoriser leur implantation sur notre territoire et de rendre leur activité plus performante et leur image plus attractive», affirme Marc Verly.