Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Quatrième promotion de l'Accélérateur PME Hauts-de-France

La quatrième promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France a été lancée fin 2022. Dix-neuf PME à fort potentiel d’accélération, dont onze basées dans le Nord-Pas de Calais, ont intégré le programme d’accompagnement personnalisé.

© bizvector
© bizvector

L’Accélérateur PME Hauts-de-France a été initié par la région, Bpifrance et Entreprises et Cités, avec comme ambition de «mettre à disposition des entreprises de nouveaux outils pour accélérer leur développement et accroître la création de richesses, l’attractivité et l’emploi dans la région».

La quatrième promotion a débuté en novembre dernier et l’accompagnement durera 24 mois pour les 19 PME des Hauts-de-France disposant d’un fort potentiel d’accélération qui réalisent en moyenne 12,7 millions d’euros de chiffre d’affaires - avec une trajectoire de croissance moyenne établie à 28% pour 2020-20222 - et comptent plus de 87 collaborateurs.

Le programme sur mesure mixte une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé. Dès les premiers mois, un diagnostic 360° de l’entreprise est élaboré, afin d’analyser son positionnement sur une dizaine de pans de son activité (RH, international, croissance externe, transformation digitale, etc.). Des missions de conseil sont ensuite proposées, sur un ou deux des leviers de croissance identifiés.

Les entreprises suivent également une formation, avec des séminaires permettant la « prise de recul stratégique », complétés d’ateliers de travail. Avec l’Accélérateur, elles ont aussi un accès privilégié à la communauté des Accélérés et des entreprises de Bpifrance Excellence. Depuis 2018, près de 81 PME des Hauts-de-France ont été accompagnées dans le cadre de cet Accélérateur, et 73% des entreprises des deux dernières promotions envisagent d’intégrer de nouveau le programme.