Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Roncq : la Brasserie des Lions, une affaire de famille

La Brasserie artisanale des Lions est avant tout une aventure familiale en plus d'être celle d'une passion : Jacques Vasseur a rapidement rejoint le projet de son fils Alexandre de créer une micro-brasserie artisanale à Roncq.

Alexandre Vasseur et son père Jacques devant l'estafette, entièrement retapée.
Alexandre Vasseur et son père Jacques devant l'estafette, entièrement retapée.

Tout a commencé par quelques brassages amateurs qui ont rapidement donné naissance à la Brasserie des Lions, dans le centre-ville de Roncq. A sa tête, un passionné de bière1, Alexandre Vasseur. Après 20 ans dans l'automobile, il trouve un local pour se lancer dans une micro-brasserie qui produit aujourd'hui jusqu'à 40 hectolitres par mois. Ouverte en avril 2020, la Brasserie des Lions a d'abord commencé par des livraisons, Covid oblige, et tourne aujourd'hui à plein régime.

Distribuées dans des fermes aux alentours ainsi que dans des bars à Roncq et Wervicq-Sud, les huit références, complétées de bières éphémères, sont aussi proposées directement sur place, le vendredi et le samedi. «On a commencé avec la bière blonde, puis la triple, pour ensuite proposer des cuvées spéciales lors d'événements, qu'on a conservées aujourd'hui», explique Alexandre Vasseur devant les bouteilles de «Cuvée 2V» et de «Père Brasseur». «Nos clients peuvent aussi ramener leurs bouteilles, qu'on lave pour ensuite les réutiliser.»

Car l'originalité de la Brasserie des Lions, c'est aussi son beer truck – une Estafette Renault de 1979 entièrement retapée – qui peut être installé pour des événements personnels comme professionnels. Equipée de trois tireuses, il est possible de se servir directement auprès du fourgon. «C'est le mélange de ma carrière dans l'automobile et de la bière», sourit Alexandre Vasseur, qui décrit ses bières comme «se bonifiant avec le temps». Non filtrées et non pasteurisées, ces bières de dégustation, maturées pendant six à huit semaines, font la part belle aux produits régionaux.

En 2021, la Brasserie des Lions a produit 300 hectolitres et prévoit un agrandissement de ses locaux dans les années à venir.

1. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.