Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Ternoveo implante des ruches chez les agriculteurs des Hauts-de-France

Négoce agricole du groupe Advitam, Ternoveo poursuit le développement de son programme "Terre des abeilles", lancé en 2019. Celui-ci a pour mission d'accompagner les agriculteurs dans leur transition agro-écologique tout en leur permettant de produire et de commercialiser du miel en circuit court.

© Olivier Klencklen
© Olivier Klencklen

Depuis son lancement, le programme "Terre des abeilles" compte 68 agriculteurs/apiculteurs et 297 ruches dans la région. Avec ce projet, Ternoveo entend par ailleurs valoriser l'engagement des agriculteurs dans la préservation de la biodiversité.

Pour Jean-Michel Havez, agriculteur à Ennevelin, dans le Nord, «Implanter des ruches sur mon exploitation est un pas supplémentaire dans notre gestion de la biodiversité. C’est aussi un vrai plus qui joue sur le rendement et la qualité des légumes. Nous sommes gagnants et le consommateur aussi».

Les agriculteurs qui adhèrent au programme s'engagent à accueillir au mois trois ruches qu'ils achètent 20 euros chacune. Il doivent également adopter les bonnes pratiques en matière de gestion des abeilles. En contrepartie, ils sont accompagnés par un apiculteur salarié de Ternoveo et récupèrent 20% de la production de miel récoltée qu'ils peuvent commercialiser localement.

«Le programme 'Terre des abeilles' se développe en cohérence avec ses engagements : accompagner les agriculteurs autour de la thématique agriculture et biodiversité, dans le rapprochement entre le monde agricole et la société civile», se félicite Xavier Harlé, directeur général de Ternoveo.