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Tourisme : la Région présente sa feuille de route 2022-2024

Le 4 octobre dernier, le Conseil régional et Hauts-de-France Tourisme ont réuni l’ensemble des acteurs de la filière au château de Flixecourt, dans la Somme. L'occasion de dresser un bilan de la saison 2022 mais aussi de présenter la stratégie touristique du territoire pour les prochaines années.

Lors de la conférence de presse le 4 octobre dernier au château de Flixecourt, dans la Somme. © Benjamin Tesseidre
Lors de la conférence de presse le 4 octobre dernier au château de Flixecourt, dans la Somme. © Benjamin Tesseidre

«Nous sommes une grande région touristique qui ne le sait pas encore» plaisante Daniel Fasquelle, président de Hauts-de-France Tourisme et conseiller régional. Aux côtés de Xavier Bertrand, président de région et Jean-Philippe Gold, directeur du CRT Hauts-de-France, l’élu a dressé un bilan positif de la saison touristique 2022. «La Région a enregistré un nombre de nuitées record en juillet/août et la dynamique s’est poursuivie en septembre» s’est-il félicité. En 2019, la consommation touristique affichait un chiffre d’affaires de 6,22 milliards d’euros, soit 4% du PIB régional. Le secteur représente par ailleurs 70 000 emplois touristiques, soit 3,4% de l’emploi régional. Si les chiffres définitifs 2022 ne sont pas encore connus, ils devraient s’aligner voire dépasser cette année de référence.

Un bilan positif

«Nous pourrions expliquer cette belle saison par une très bonne météo et un élan post-covid, mais je crois surtout que nous devons ce succès à la qualité de nos équipements, leur diversité et la richesse de notre offre» souligne Daniel Fasquelle. Tous les grands sites régionaux ont connu une hausse significative de fréquentation. Un engouement qui, selon les responsables, s’explique notamment par l’adéquation entre l’offre présente en Hauts-de-France et les nouvelles aspirations des visiteurs. «Les Hauts-de-France ont le vent en poupe, nous avons réussi à opérer un réel changement d’image» se félicite de son côté Xavier Bertrand.

Lequel évoque les 3 grands publics cibles visés par la stratégie touristiques régionale : les riverains, les voisins et les lointains. Des publics présents en force cet été puisque 55% des visiteurs français étaient des habitants de la région, soit +7 points par rapport à 2019. Et les visiteurs étrangers (Belgique, Pays Bas, Allemagne, Royaume Uni) ont également fait leur grand retour avec une hausse de +2,5 nuitées étrangères en juillet 2022 par rapport à juillet 2019.

Poursuivre la montée en puissance

«Nous avons 6 millions de clients éventuels, il faut à la fois aller chercher nos voisins que ce soit les Normands, les Franciliens mais aussi le Grand-Est que les visiteurs lointains comme les Australiens, les Néo-Zélandais ou les Chinois» pointe Xavier Bertrand qui se félicite du potentiel «énorme» des Hauts-de-France. Une montée en puissance touristique qui doit permettre au territoire de créer des emplois non délocalisables mais aussi de renforcer l’identité des Hauts-de-France et le sentiment d’appartenance des habitants. «En 2023 nous allons être les premiers en France à être labellisés «Région européenne de la gastronomie». Nous devons travailler et progresser sur ce sujet pour mieux faire connaître notre savoir-faire gourmand. Nous savons aujourd’hui que la gastronomie encourage le tourisme, c’est un vrai levier en termes d’attractivité» assure Xavier Bertrand.

Selon Daniel Fasquelle, les bons chiffres du tourisme régional, cet été, doivent beaucoup «à la qualité de nos équipements, leur diversité et la richesse de notre offre». © Benjamin Tesseidre

Une marque touristique unique

«A la demande de Xavier Betrand nous avons travaillé sur la mise en place d’une marque touristique unique. Nous étions jusqu’ici dans une phase de transition avec la fusion des régions, ce temps est révolu. Nous avions besoin de simplifier les choses» détaille Danielle Fasquelle en dévoilant le logo de Hauts-de-France Tourisme, à présent seule entité à traiter des questions touristiques. Ce guichet unique a vocation à répondre aux questions des professionnels, à accompagner les porteurs de projets mais aussi à articuler les futures offres touristiques via la plateforme «Week-end Hauts-de-France» qui a généré 5 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. La marque institutionnelle a par ailleurs choisi «La générosité par nature» comme slogan. «La générosité c’est celle des habitants, des paysages, de la gastronomie, des évènements que nous proposons» souligne Xavier Bertrand.