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Transition et PourDemain lèvent 4 millions d'euros

La start-up lilloise qui porte les marques de produits d'épicerie en conversion biologique Transition et PourDemain annonce une levée de fonds de 4 M€. L'idée ? Soutenir davantage des agriculteurs en conversion vers le biologique.

Transition et PourDemain lèvent 4 millions d'euros

Créée en 2018 par deux étudiants, Maxime Durand (à gauche sur la photo) et Stéphane Delebassé, l'entreprise qui porte les marques Transition et PourDemain (ex-BioDemain) s'est donnée comme vision d'aider financièrement les agriculteurs en transition. Lancée en 2021, la marque Transition est la marque alimentaire éthique en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) qui compte 16 produits d'épicerie, distribués dans plus de 1 500 points de vente. Elle a déjà accompagné 290 agriculteurs en conversion en les rémunérant à un prix juste.

De son côté, PourDemain a vu le jour en 2018 sous l'appellation d'origine BioDemain et accompagne elle aussi les agriculteurs français en conversion avec un réseau de plus de 450 magasins bio spécialisés et une gamme d'une vingtaine de produits.

Avec cette levée de fonds, la start-up ambitionne d'intégrer 4 000 points de vente supplémentaires – 1 000 magasins bio et 3 000 magasins de la grande distribution – en accompagnant 3 500 agriculteurs d'ici 2025. Via une plateforme de financement participatif, 324 investisseurs-citoyens ont donc rejoint le capital de l'entreprise, qui complètent le soutien des investisseurs historiques. Malgré un marché du bio en tension, l'entreprise a su multiplier par deux son chiffre d'affaires en 2022.