Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Villeneuve d'Ascq

Triopolis allie l'ancien au moderne

Récemment récompensé d'une Pyramide d'argent lors du concours organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers mi-novembre, le programme «Triopolis» à Villeneuve d'Ascq a fait le pari de la réhabilitation tout en conservant des éléments emblématiques déjà existants, à l'image de la brique.

Initié il y a deux ans, le projet Triopolis a été inauguré mi novembre.
Initié il y a deux ans, le projet Triopolis a été inauguré mi novembre.

A deux pas du Grand Stade et du métro Triolo, c'est entouré de verdure et d'habitations individuelles que le Triopolis est sorti de terre après 16 mois de travaux. Un secteur géographique encore peu investi par l'immobilier d'entreprise mais qui séduit par sa proximité des transports en commun et des axes autoroutiers. Ce bâtiment en brique, acquis par la Société de la Tour Eiffel dans les années 1990, abritait déjà des entreprises, jusqu'au rachat en 2020 par Aventim, l'aménageur et promoteur immobilier régional.

«Il était prévu dès le départ de faire de la réhabilitation sur ce bâtiment. Il a fallu renforcer la structure et les fondations enterrées. Nous avons souhaité conservé la structure béton et les briques de parement et avons surélevé en charpente bois sur deux étages, ce qui a permis d'augmenter la surface plancher de 40%» explique Vincent Deren, directeur de programmes ; une prouesse et une valorisation pour cet immeuble ancien qui retrouve donc une seconde vie et un nouvel attrait pour les investisseurs. «Il est plus difficile de réhabiliter que de construire du neuf. Mais à l'heure où l'on parle de reconstruire la ville sur la ville, c'est indispensable lorsqu'on est un aménageur immobilier.»

Luminosité et bien-être au travail

Des deux bâtiments existants qui n'étaient jusqu'alors pas reliés entre eux, l'architecte GBL a imaginé une connexion vitrée et ouverte sur les espaces extérieurs. Au total, 4 400 m2 de surface de plancher, qui pourront accueillir jusqu'à 400 collaborateurs, 240 m2 de cour intérieure commune ainsi que 500 m2 de terrasses privatives.

«A date, il ne reste que deux lots vacants de 580 et 620 m2» précise Vincent Deren. Parmi les futurs locataires, les entreprises Diagnovie et Metsys mais également Dassault Systèmes, le CIC Nord Ouest et Habitat du Nord qui occupera trois étages avec un nouveau siège social et une centaine de salariés. Les premiers emménagements sont prévus courant décembre 2023.

Après 16 mois de travaux, Triopolis a reçu plusieurs certifications : WiredScore Gold (qui assure la bonne connectivité fibre et GSM), E+C- (énergie positive et réduction carbone), le désormais traditionnel Breeam Very Good et BBC. Le projet représente un investissement global de 13 M€.