Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un premier investissement pour Captech Santé Nutrition

Premier fonds sectoriel et régional français dédié à l'innovation en santé et nutrition en Hauts-de-France, Captech Santé Nutrition, porté par Finorpa Gestion en partenariat avec Eurasanté, vient d'investir dans la start-up lilloise de biotechnologies, Zymoptiq.

Crédit PublicDomain Pictures
Crédit PublicDomain Pictures

Spin-off du CNRS, Zymoptiq a développé un concept visant à démocratiser et à simplifier la mesure d'activité des enzymes, par une technologie brevetée et unique de capteur enzymatique. Un savoir-faire que la start-up co-fondée par Philippe Pebay et Alexis Vlandas, propose dans les secteurs de la nutrition humaine et animale, de l'agroalimentaire, des biocarburants, de la cosmétique, etc.

D'un montant de 3 M€, le tour de table a réuni autour de Captech Santé Nutrition, le fonds suisse Thia Ventures, les fonds régionaux Nord Création et Nord France Amorçage, un investisseur privé expert du domaine ainsi que Bpifrance.

Cette levée de fonds permettra à Zymoptiq d'accélérer la commercialisation de son premier produit en France et en Europe, puis à l'international, via un réseau de partenaires commerciaux. Captech Santé Nutrition cible d'ici cinq ans un portefeuille d'une vingtaine de participations.