Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

«Up To Start by IMT» : le nouveau concours national d’entrepreneuriat

L’Institut Mines-Télécom (IMT) vient de lancer «Up To Start by ITM», un concours national qui vise à contribuer à l’émergence des deeptech en Hauts-de-France, c’est-à-dire des start-up proposant des produits ou services sur la base d’innovations de rupture. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 juillet 2023.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 juillet 2023.

«La création de notre concours de recrutement de start-up est devenue une évidence pour l’Institut Mines-Télécom qui est de fait, un acteur phare de l’entrepreneuriat avec plus de 80 créations de start-up par an […]», assure Françoise Prêteux, directrice déléguée à la recherche et au développement économique. Cette étude vise à partager l’expertise technique et scientifique du premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Mais surtout de permettre à 25 projets entrepreneuriaux impactant d’être accompagnés gratuitement dès la rentrée 2023, dans l’un des 11 incubateurs des écoles de l’IMT, dont les campus de Lille et Douai.

Ce concours de recrutement espère attirer des dossiers reflétant des thématiques fortes défendues par l’institut, telles que les transitions industrielle, numérique et écologique. Les 25 gagnants remporteront un accompagnement. Les incubateurs leur offriront non seulement l’expertise scientifique et technique des laboratoires de recherche des écoles de l’IMT, mais aussi l’expérience des anciens entrepreneurs incubés. Ils bénéficieront par ailleurs d’un accès aux différentes plateformes technologiques. Mais surtout au travers de travaux de groupe intenses, appelés hackathons, ou des challenges entreprises, ils pourront profiter des compétences et de la créativité des élèves ingénieurs et managers des écoles de l’IMT.